Bandeau
Los de la sierra 1936-1975
Dictionnaire des guerilleros et résistants antifranquistes

Le dictionnaire des guérilleros et résistants antifranquistes, tente de répertorier les hommes et femmes de toutes tendances (anarchistes, communistes, socialistes, sans parti) ayant participé pendant près de quarante ans, (1936-1975) souvent au prix de leurs vies ou de longues années de prison et souvent dans une indifférence générale, à la lutte contre la dictature franquiste. Ce travail a été commencé il y a plus de vingt ans par l’historien libertaire Antonio Tellez Sola (1921-2005) en collaboration avec Rolf Dupuy du [*Centre International de Recherches sur l’Anarchisme*] (CIRA).

LLINARES BELTRAN, Josep « VALENCIA » ; “ORELLUT”
Né le 29 mars 1909 à La Pobla Llarga (Valence) – tué le 25 mai 1950 - Journalier - CNT (?) – Groupe d’Atanasio SERRANO RODRIGUEZ « CAPITAN » & AGL, 17° et 23° secteurs – Teruel (Aragon) - Castellon (Levant) - Tarragone (Catalogne)
Article mis en ligne le 18 avril 2011
dernière modification le 22 octobre 2024

par R.D.
Josep Llinares Beltran

Le militant socialiste Josep Llinares Beltran (parfois orthographié Linares), qui était marié à Concepcion Ferrer Peiro dont il eut un fils né en décembre 1936, s’était engagé dans l’armée républicaine et fit affecté au front de Madrid. A la fin de la guerre il était rentré à pieds dans son village où quelques jours après, accusé sans preuves aucune d’un assassinat, il fut arrêté, battu et roué de coups de toutes sortes et laissé à moitié évanoui en attendant qu’on vienne l’exécuter. Dès qu’il l’avait pu il avait demandé à aller aux toilettes et en avait alors profiter pour désarmer et assommer son gardien avant de prendre la fuite et de gagner vraisemblablement la zone de Santa Cruz de Moya. Il paraitpeu vraisemblable qu’il soit venu de France en 1945 comme le disent certaines sources.

Après être resté caché dans des fermes du district de Morella (Castellon), il était entré en contact avec le groupe de Josep Borras Climent Cintorra. dont faisaient partie Julian Valeriano Garcia Conill de Cinctorres, Antonio Martinez Rios, Maximo Gil Tena Sanscrito, José Maria Querol Solsona José, Victoriano Prades Pitarch Oronal, Antonio Querol Amor Cedacero, Francisco Salvador Sebastian Conill de Ares, Francisco Martin Alonso Asturias, Juan et José Sanguesa Mezquita Elietes.

En 1945 il était membre du groupe d’Atanasio Serrano Rodriguez Capitan dans la zone de Nogueruelas (Teruel). Le groupe, formé de neuf hommes, évitait les affrontements directs avec les forces de l’ordre et travaillait surtout à l’organisation d’un réseau d’agents de liaison et de points d’appui. Avec notamment Julian Valeriano Conill de Cinctorres et avec un vieux gramophone, ilorganisait alors régulièrement des bals dans les fermes de la zone et noait de solides contacts. Puis le groupe avait effectué plusieurs attaques dont une aux mines de Castell de Cabres (Castellon) où les guérilleros s’étaient emparés de 20.000 pesetas.

Suite à un accrochage le 26 avril 1946 dans lequel avaient été tués Maximo Gil et Antonio Martinez Rios, Josep Llinares Beltran Valencia s’était intégré à l’Agrupación guerrillera de Levante (AGL) où il suivit les cours de l’école de guérilla installée en octobre 1946 dans les pinèdes de La Cerollera. L’école, destinée à la formation de cadres, était dirigée par Francisco Corredor Serrano Pepito el Gafas. Le 2 juillet 1946 il avait participé à l’occupation du village d’Ortells dont le maire fut exécuté par les guérilleros comme collaborateur de la Guatdia Civil.

A partir de septembre 1947 Josep Llinares Beltran fut nommé responsable du 2e bataillon du 17e secteur, puis en 1948 s’intégra au 23e secteur de l’AGL commandé par Jesus Caellas Aymerich Carlos. Début 1948 le groupe ne comptait plus que 8 guérilleros et la Guardia Civil, ayant appris par un fermier que Josep Llinares était « désillusionné et fatigué », lui fit parvenir des propositions de reddition ce dont il ne tint aucun compte. Fin 1948 il fut envoyé dans la zone de Tarragone avec José Gonzalez Ruben. Manquant de points d’appui et afin de se ravitailler, il fut alors obligé d’attaquer diverses fermes de la zone, à Castell de Uldecona (le 31 décembre 1948), à Bitem (le 2 février 1949)

Selon la Guardia Civil il aurait participé avec José Gonzalez Lopez Ruben au déraillement le 12 février 1949 dans la province de Tarragone du train Barcelone-Madrid qui avait causé une quarantaine de morts et qui était plus vraisemblablement dû à un excès de vitesse.

Le 16 juillet 1949, avec José Gonzalez Ruben, Francisco Monforte Juanet, Eufemio Bolos Barbero et Florencio Pla Durruti, il participait à un contrôle routier à San Onofre, à une dizaine de kilomètres de Tortosa. Il avait alors pour base une grotte de la commune de Benifallet (Tarragone). En décembre 1949 le groupe fut accroché à diverses reprises par la Guardia Civil dans la zone de Freginals et ses membres furent obligés de se disperser.

En mars 1950, les derniers membres du 23e secteur, dont Josep Llinares réintégrèrent le 17e secteur.

Le 25 mai 1950 Josep Llinares parvenait à s’échapper lors d’un affrontement avec la Guardia Civil près de la ferme Fabra de Arriba à Lucena del Cid (Castellon) où avait été tué son compagnon Julio Martin Buj Luis. Josep Linares Beltran Valencia, qui avait été blessé, s’était réfugié au moulin de Torreselle où, après avoir été dénoncé, il avait été tué le lendemain 25 mai.

Selon l’historien S. F. Cava, José Llinares était membre de la CNT.


Dans la même rubrique

LLANEZA
le 7 janvier 2023
par R.D.
LLUCH, Vicente
le 21 août 2016
par R.D.
LLOBET, Teresa
le 28 mars 2015
par R.D.
LLANO RUIZ, Felix de “Ramon LLANOS”
le 30 juin 2014
par R.D.
LLUCH, Vicente
le 10 mars 2014
par R.D.