Bandeau
Los de la sierra 1936-1975
Dictionnaire des guerilleros et résistants antifranquistes

Le dictionnaire des guérilleros et résistants antifranquistes, tente de répertorier les hommes et femmes de toutes tendances (anarchistes, communistes, socialistes, sans parti) ayant participé pendant près de quarante ans, (1936-1975) souvent au prix de leurs vies ou de longues années de prison et souvent dans une indifférence générale, à la lutte contre la dictature franquiste. Ce travail a été commencé il y a plus de vingt ans par l’historien libertaire Antonio Tellez Sola (1921-2005) en collaboration avec Rolf Dupuy du [*Centre International de Recherches sur l’Anarchisme*] (CIRA).

LIBORIO LOMBARDIA, Eusebio « LAVIJA »
Né à Guareña (Badajoz) en 1915 ou 1916 – tué le 5 novembre 1946 - MLE – CNT – Groupes de Eugenio COLLADO RODRIGUEZ « CAPITAN CORUCO », de Francisco CORCHADO SILVEIRA « LAZARETE » & de Norberto CASTILLEJO JIMENEZ « VENENO » - Cordoba (Andalousie) – Ciudad Real (Nouvelle-Castille)
Article mis en ligne le 17 avril 2011
dernière modification le 22 octobre 2024

par R.D.
Eusebio Liborio Lombarda

En 1939 était apparu à l’extrême nord de la province de Cordoba le groupe dirigé par le communiste Eugenio Collado Rodriguez Capitan Corruco dont l’un des premiers membres fut l’anarchiste Eusebio Liborio Lombardia Lavija qui était comme lui natif de Guareña (Badajoz). Le groupe avait alors pour zone d’activité le triangle compris entre les limites des provinces de Ciudad Real, Cordoba et Badajoz.

Après la mort le 11 mai 1942 sur le district de Los Blazquez d’Eugenio Collado et de cinq de ses hommes, Eusebio Liborio s’était intégré au groupe de Francisco Corchado Silveira Lazarete qui était actif entre Santa Eufemia et la vallée de Alcudia, notamment dans la Sierra Perdiguera, à la limite des provinces de Cordoba et de Ciudad Real.

Début 1945 le parti communiste envoyait de Madrid Ramon Guerreiro Gomez Julio pour y organiser la 2e Agrupación de Ciudad Real. Ce dernier, qui s’était auto-proclamé chef d’Etat-majot, allait rester avec peu de guérilleros à ses ordres. Tous les groupes de la Vallée d’Allcudia, à majorité socialistes et anarchistes, ne voulant pas d’une hégémonie imposée par le PCE, avaient décidé lors d’une réunion de refuser l’adhésion à l’Union nationale (UNE) de tendance communiste et avaient adhéré à l’Alliance nationale des forces démocratiques (ANFD). A cette même réunion où avait été destitué Ramon Guerreiro Gomez, avaient été nommés comme responsables de l’Agrupación les anarchistes Eusebio Liborio Lombardia Lavija et Norberto Castillejo Jiménez Veneno. Les responsables des divisions de l’Agrupación étaient alors Eusebio Liborio Lombardia, anarchiste (21e Division), José Caballero Dominguez Yamba, socialiste (22e Division) et Vicente Rubio Babiano Pedro el Cruel, communiste (23e Division). Ces groupes contrôlaient la Vallée d’Alcudia et la zone sud d’Almaden (Ciudad Real) tandis que Ramon Guerreiro Gomez et ses hommes s’installaient à Puertollano et au nord d’Almaden.

Le 25 juin 1945 le groupe de Lavija réalisait un premier enlèvement à la ferme Coronado, district d’Almodovar del Campo, mais pris en chasse relâchait son otage sans avoir obtenu de rançon. Après divers coups de main rélaisés essentiellement pour se ravitailler, Eusebio Liborio Lombardia et Ramon Guerreiro Gomez allèrent à Madrid à l’été 1946 pour s’entretenir avec le responsable communiste Fermin. A leur retour ils organisèrent une attaque le 7 août à Acebuchal, district de Brazatortas, puis à Puertollano où ils s’emparèrent de 250.000 pesetas à la sucursalle de la Banque espagnole de crédit. Le 24 septembre le groupe d’Eusebio Liborio et de Vicente Rubio Babiano Pedro el Cruel attaquaient entre les gares de Veredas et de Caracollera le train Madrid-Badajoz où les guérilleros s’emparaient de 13 caisses contenant les fonds de la RENFE.

A l’été 1946, entre août et septembre, les relations entre les divers groupes s’étant exacerbées, Eusebio Liborio et divers guérilleros anarchistes et socialistes abandonnaient la guérilla. Il fut remplacé à la tête de la 21e Division par Francisco Exposito Prieto Gafas.

Localisé par la Guardia Civil le 5 novembre 1946 dans une de ses caches madrilènes rue Maria Luisa du quartier de Tetuan de las Victorias, Eusebio Liborio Lombardia Lavija, après avoir abattu les gardes Luis Pérez Valares et Enrique Astudillo, était tué par les autres gardes venus le capturer. Sa compagne Isabel Moreno Garcia fut également vraisemblablement arrêtée.


Dans la même rubrique

« LINARES »
le 30 juin 2014
par R.D.
LIZAN PEREZ, Luis « PERENA »
le 5 décembre 2013
par R.D.
LIRIA RODRIGUEZ, Antonio
le 7 octobre 2013
par R.D.
LIZASO PASCUAL, Bernardino
le 21 avril 2011
par R.D.
LIZARRETA, José
le 21 avril 2011
par R.D.