Bandeau
Los de la sierra 1936-1975
Dictionnaire des guerilleros et résistants antifranquistes

Le dictionnaire des guérilleros et résistants antifranquistes, tente de répertorier les hommes et femmes de toutes tendances (anarchistes, communistes, socialistes, sans parti) ayant participé pendant près de quarante ans, (1936-1975) souvent au prix de leurs vies ou de longues années de prison et souvent dans une indifférence générale, à la lutte contre la dictature franquiste. Ce travail a été commencé il y a plus de vingt ans par l’historien libertaire Antonio Tellez Sola (1921-2005) en collaboration avec Rolf Dupuy du [*Centre International de Recherches sur l’Anarchisme*] (CIRA).

ABAD LARA, Vicente
Né le 13 mai 1922 à Santa Coloma de Gramenet (Barcelone) - Collégien - FIJL- UJA - Santa Coloma de Gramenet (Barcelone) - Catalogne)
Article mis en ligne le 24 octobre 2006
dernière modification le 24 juillet 2024

par R.D.

En janvier 1939 Vicente Abad Lara faisait partie avec Manuel Campeny Pueyo, Miguel Colas Tamborero, Joaquin Miguel Montes et Antonio Asensio Forza du groupe des Jeunesses Libertaires de Santa Coloma de Gramenet qui fondait l’Union des Jeunesses Antifascistes (UJA) premier groupe de résistance connu à Barcelone après la victoire franquiste. Il avait joué un rôle décisif dans la fondation de l’UJA et en avait rédigé les manifestes et proclamations diverses. Avec Enrique Vilela Trepat il était vice président du conseil local de l’UJA de Santa Coloma dont le président était Manuel Campeny. Le groupe qui comptait vingt et un membres, dont son frère Manuel, se réunissait souvent au domicile de leurs parents, 17 rue Mercado.

Arrêté en mai 1939 avec son frère et ses parents, ainsi que la quasi totalité du groupe, Vicente Abad Lara a été condamné à vingt ans de prison par le conseil de guerre permanent du 2 janvier 1940 où avaient été également prononcées cinq peines de mort dont seule sera exécutée celle prononcée contre Manuel Campeny Pueyo. Le conseil de guerre avait prononcé également huit peines de réclusion perpétuelle, deux peines de vingt ans, quatre de quinze ans, deux de six ans et trois acquittements de mineurs de moins de seize ans. Interné à la prison Modelo de Barcelone, la liberté conditionnelle lui était refusée le 14 juin 1941 et Vicente Abad Lara était transféré au camp de travail du Couvent des Capucins à Teruel le 5 août 1941. Vicente Abad était ensuite transféré à la prison de San Miguel de Los Reyes, Libéré conditionnel en septembre 1946, Vicente Abad Lara aurait alors cessé de militer.


Dans la même rubrique