Bandeau
Los de la sierra 1936-1975
Dictionnaire des guerilleros et résistants antifranquistes

Le dictionnaire des guérilleros et résistants antifranquistes, tente de répertorier les hommes et femmes de toutes tendances (anarchistes, communistes, socialistes, sans parti) ayant participé pendant près de quarante ans, (1936-1975) souvent au prix de leurs vies ou de longues années de prison et souvent dans une indifférence générale, à la lutte contre la dictature franquiste. Ce travail a été commencé il y a plus de vingt ans par l’historien libertaire Antonio Tellez Sola (1921-2005) en collaboration avec Rolf Dupuy du [*Centre International de Recherches sur l’Anarchisme*] (CIRA).

ABAD LARA, Manuel
Né en 1924 à Santa Coloma de Gramenet (Barcelone) - Collégien - FIJL-UJA - Santa Coloma de Gramenet (Barcelone)- Catalogne
Article mis en ligne le 24 octobre 2006
dernière modification le 24 juillet 2024

par R.D.

Comme son frère Vicente, Manuel Abad Lara était membre du groupe des Jeunesses Libertaires de Santa Coloma de Gramenet (Barcelone), qui en janvier 1939 formait le tout premier groupe de résistance, l’Union des Jeunesses Antifascistes (UJA) comptant vingt et un membres et se réunissant au domicile de ses parents au 17 rue Mercado. Au conseil local de l’UJA de Santa Coloma, Manuel Abad était chargé des liaisons ave Manuel Campeny Pueyo le président du conseil de l’UJA. Suite à une dénonciation tous les membres du groupe étaient arrêtés à partir du 30 mai 1939. Traduits devant un conseil de guerre permanent le 2 janvier 1940, cinq d’entre eux étaient condamnés à mort dont seul Manuel Campeny Pueyo sera exécuté. Les autres étaient condamnés à de lourdes peines de prison sauf Manuel Abad, José Catalàn et Fernando Villanueva qui, en tant que mineurs de moins de seize ans, étaient acquittés et mis à la disposition du tribunal pour mineurs. Manuel Abad Lara était alors envoyé en maison de correction à l’Asilo Duran.


Dans la même rubrique