Bandeau
Los de la sierra 1936-1975
Dictionnaire des guerilleros et résistants antifranquistes

Le dictionnaire des guérilleros et résistants antifranquistes, tente de répertorier les hommes et femmes de toutes tendances (anarchistes, communistes, socialistes, sans parti) ayant participé pendant près de quarante ans, (1936-1975) souvent au prix de leurs vies ou de longues années de prison et souvent dans une indifférence générale, à la lutte contre la dictature franquiste. Ce travail a été commencé il y a plus de vingt ans par l’historien libertaire Antonio Tellez Sola (1921-2005) en collaboration avec Rolf Dupuy du [*Centre International de Recherches sur l’Anarchisme*] (CIRA).

Né au Leon en 1906 - mort le 30 juillet 1987
GONZÁLEZ DIEZ, Antonino
Ouvrier du bois - FAI- FIJL - CNT - Leon
Article mis en ligne le 1er février 2009
dernière modification le 10 novembre 2023

par R.D.

Militant de la Fédération Anarchiste Ibérique (FAI) et des Jeunesses Libertaires (FIJL), Antonino González Diez du syndicat CNT du bois avait représenté son syndicat dans la plupart des plenums régionaux et nationaux avant guerre. Il avait été à plusieurs reprises emprisonné notamment lors des évènements de décembre 1933. En 1936 il était le secrétaire du syndicat du bois.

Lors du soulèvement franquiste de juillet 1936, il parvenait, avec Martin Pedrosa Millán, à rejoindre la zone républicaine à Villablino où il participait à la réorganisation de la CNT. En octobre 1936 il était nommé délégué à l’ordre public pour le Leon dans le gouvernement asturien lors d’un plenum comarcal tenu à Villamanin. En avril 1937 il était commissaire de police du Comité provincial et lieutenant d’information au 206è Bataillon. Il a été ensuite le délégué politique de la 13è Brigade et nommé secrétaire provincial de la FAI. Après les évènements de mai 1937 il participait à une réunion en vue d’organiser le désarmement des communistes au Leon, projet qui sera abandonné.

Après la chute du front nord, Antonino González Diez était resté caché au Leon jusuqu’à son arrestation le 1er juin 1940. Traduit devant un conseil de guerre en 1944 il a été condamné à mort avant que la peine soit commuée en celle de trente ans de prison. Emprisonné à Santiago, Santoña, Yeserias et finalement à partir de 1946 à Cuelgamuros, il a été libéré en décembre 1949 et a participé immédiatement aux luttes clandestines au sein de la CNT.

Antonio González Diez, qui avait participé à la reconstruction de l’organisation confédérale après la mort de Franco, est décédé à Leon le 30 juillet 1987. Sa famille le fera enterrer à l’église.


Dans la même rubrique