Basilio Miguel González Bueno était le président de la section de Villar de Rey (Badajoz) du PSOE dont il avait été un des fondateurs. Le 20 juillet 1936 avec d’autres militants socialistes et communistes, il se rendait à Badajoz, mandaté par les organisations du Front populaire, pour demander des armes pour combattre les factieux, ce que le gouverneur de la province leur refusera. Villar de Rey était occupée par les franquistes et Basilio Miguel González Bueno arrêté.
Dans la nuit du 12 septembre 1936 il faisait partie du groupe de huit hommes et une femme — dont le maire socialiste de Villar, Bueno, et son frère ainé— qui était amené en camion à quelques kilomètres et fusillé sur la route de Badajoz par un groupe de phalangistes. Laissé pour mort, Basilio Miguel González Bueno qui avait reçu deux balles (dans l’épaule et dans la hanche) s’était défait comme il avait pu de ses liens, s’était échappé puis avait gagné la montagne où il allait former un groupe de guérilla. Il rejoignait ensuite le groupe formé par Francisco Correa Silvero El Teto dans la sierra de Alpotreque, groupe connu aussi sous le nom de Guerrilleros del Castillo de Azagala. Début décembre 1936 ces guérilleros repoussaientnt par deux fois les attaques de huit cent membres des forces franquistes qui tentaient de les expulser du lieu.
Basilio Manuel González Bueno fit partie en février 1937 du groupe de 200 guerilleros qui passaient en zone républicaine par Medellin.
A la fin de la guerre il émigrait en Amérique latine où il résidat pendant quarante ans. En 1981 il résidait à Villar de Rey.