Bandeau
Los de la sierra 1936-1975
Dictionnaire des guerilleros et résistants antifranquistes

Le dictionnaire des guérilleros et résistants antifranquistes, tente de répertorier les hommes et femmes de toutes tendances (anarchistes, communistes, socialistes, sans parti) ayant participé pendant près de quarante ans, (1936-1975) souvent au prix de leurs vies ou de longues années de prison et souvent dans une indifférence générale, à la lutte contre la dictature franquiste. Ce travail a été commencé il y a plus de vingt ans par l’historien libertaire Antonio Tellez Sola (1921-2005) en collaboration avec Rolf Dupuy du [*Centre International de Recherches sur l’Anarchisme*] (CIRA).

GONZALEZ BELTRAN, Juan « PEZUNO »
Né à Gador (Almeria) en 1923 - tué le 28 décembre 1945 - Groupe de Juan NIETO MARTINEZ « CUCO » - Almeria (Andalousie)
Article mis en ligne le 18 janvier 2009
dernière modification le 10 novembre 2023

par R.D.

Juan González Beltrán Pezuño, habitant de Rioja (Almeria), après avoir déserté d’un Bataillon de Travailleurs à Algeciras (Cadix) avait rejoint un groupe de guérilla de la province d’Almeria. Il était membre du groupe du cénétiste Juan Nieto Martinez Cuco. Lors d’une attaque économique à Aulagos (Almeria) il avait été blessé puis soigné à Gergal (Almeria) par un médecin des chemins de fer qui sera condamné pour cela à six mois de prison.

Juan González Beltrán Pozuño a été tué à la ferme El Abriojal, commune de Rioja (Almeria), qui servait de base au groupe, le 28 décembre 1945 avec Manuel Mijer et Juan Sanchez Visieso tandis qu’était capturé (ou tué ?) le guérillero libertaire Cipriano Dominguez Marciliano. Dans l’affrontement avaient également été tués les gardes civils Rodriguez Lopez et Cortes Salvador


Dans la même rubrique