Bandeau
Los de la sierra 1936-1975
Dictionnaire des guerilleros et résistants antifranquistes

Le dictionnaire des guérilleros et résistants antifranquistes, tente de répertorier les hommes et femmes de toutes tendances (anarchistes, communistes, socialistes, sans parti) ayant participé pendant près de quarante ans, (1936-1975) souvent au prix de leurs vies ou de longues années de prison et souvent dans une indifférence générale, à la lutte contre la dictature franquiste. Ce travail a été commencé il y a plus de vingt ans par l’historien libertaire Antonio Tellez Sola (1921-2005) en collaboration avec Rolf Dupuy du [*Centre International de Recherches sur l’Anarchisme*] (CIRA).

GOMEZ FERNANDEZ, Antonio « PRESIDENTE » ; « EL MANCO »
Mort en 1978 - MLE – CNT – Ojen (Malaga) - Groupe de « PELLEJERO » - Malaga (Andalousie)
Article mis en ligne le 16 novembre 2008
dernière modification le 24 juillet 2024

par R.D.

Militant de la CNT-FAI, Antonio Gomez Fernandez Presidente fut pendant la guerre le président du Comité de liaison révolutionnaire d’Ojen (Malaga). En 1940 il fit partie avec entre autres Melenas, Corchadillo, José Vazquez Guerrero Pepe Vazquez, Antonio Mairena Lorente Roio et Antonio Guerrero Cardenas Niño de la Elvira du groupe de Pellejero qui était actif dnas la Sierra Blanca de la province de Malaga.

Selon le Guardia Civil F. Aguado Sanchez et après l’anéantissement du groupe en 1944, Antonio Gomez Fernandez Presidente se serait rendu aux autorités en 1945 avec José Vazquez Guerrero Pepe Vazquez.

Antonio Gomez Fernandez, qui était également appelé El Manco, parcequ’il avait perdu un avant-bras au combat, est décédé à Ojen en 1978.


Dans la même rubrique