En 1942 Fabriciano Gómez Gómez Presidente s’èvadait de la prison de Ciudad Real avec le militant socialiste Claudio Jiménez Nieto El Mera. Tous deux formaient alors un groupe dans la zone de Porzuna (Ciudad Real). Leur première action aurait eu lieu à Molina Casa del Rio dans la province de Tolède. En 1944 ils recevaient le renfort d’Heliodoro Robles Sánchez Loro qui s’était évadé de la prison municipale de Porzuna (Ciudad Real).
Fin avril ou début mai 1944 la Guardia Civil arrêtait El Trabanca (sans doute un agent de liaison) et l’emprisonnait dans une cellule où était déjà enfermé un autre homme, qui était en fait un membre de la Guardia Civil. Les deux hommes s’évadaient assez facilement et gagnaient la sierra où ils se présentaient à Claudio Jiménez Nieto Mera et s’intègraient au groupe. D’abord on ne leur donnait pas d’armes, mais la première nuit où ils furent chargés de la garde, le 7 mai 1944, étaient tués les trois membres du groupe guérillero : Claudio Jiménez Nieto Mera, Heliodoro Robles Sánchez Loro et Fabriciano Gómez Gómez Presidente. Fabriciano Gómez Gómez était le père de quatre enfants.
Ces faits se sont déroulés dans la Sierra Carnellar, Porzuna, sans que l’on en connaisse vraiment les détails (les versions diffèrent selon les auteurs)