Bandeau
Los de la sierra 1936-1975
Dictionnaire des guerilleros et résistants antifranquistes

Le dictionnaire des guérilleros et résistants antifranquistes, tente de répertorier les hommes et femmes de toutes tendances (anarchistes, communistes, socialistes, sans parti) ayant participé pendant près de quarante ans, (1936-1975) souvent au prix de leurs vies ou de longues années de prison et souvent dans une indifférence générale, à la lutte contre la dictature franquiste. Ce travail a été commencé il y a plus de vingt ans par l’historien libertaire Antonio Tellez Sola (1921-2005) en collaboration avec Rolf Dupuy du [*Centre International de Recherches sur l’Anarchisme*] (CIRA).

GOMEZ CORRALES, Miguel (ou Manuel) « MARIANGELES » ; « CRISTINO »
Né en 1917 à Losa del Obispo (Valence) - tué le 5 juillet 1948 - Paysan - AGL, 11° secteur - Valence & Castellón (Levant)
Article mis en ligne le 2 novembre 2008
dernière modification le 24 juillet 2024

par R.D.

Les trois frères Tomas Evaristo, Manuel Tito et Miguel Gómez Corrales Mariangeles, qui résidaient à Losa del Obispo (Valence), étaient des agents de liaison de l’Agrupación Guerrillera de Levante (AGL). C’est avec leur aide que le 26 janvier 1947, Florián García Velasco Grande, à la tête d’une quarantaine de guérilleros, avait attaqué puis occupé le village de Losa del Obispo situé sur la route de Valence à Cherva. Après avoir attaqué la caserne de la Guardia Civil où étaient tués entre autres la femme du commandant et son fils, et après avoir exécuté plusieurs villageois, les guérilleros se retiraient. Les trois frères Gómez Corrales les suivaient alors dans la sierra. Le 20 février, conduit par les trois frères, les guérilleros occupaient le village de Loriguilla, (Valence), où ils surprennaient et désarmaient une dizaine de membres du Somaten.

Miguel Gómez Corrales Cristino a été ensuite l’un des agents de liaison de l’Etat-major de l’AGL.

Le 4 février 1949, selon certaines sources, Miguel Gómez Corrales aurait été localisé par la Guardia Civil à la ferme Cabanill, commune de Puebla de Binefar (Castellón de la Plana). Après que la ferme ait été dynamitée puis incendiée, Manuel Gómez Corrales se serait suicidé tandis que Ventura Alvarez Lombarderos Ventura, moribond, était capturé et que Eduardo Hernández Ruiz Tio Pito, blessé, se rendait.
Toutefois, selon S. F. Cava, il aurait été tué le 5 juillet 1948 à Los Cuervos, commune de Marines.

Les deux frères de Miguel Gómez, Manuel Tito et Tomas Evaristo qui avaient déserté de l’AGL au printemps 1948, auraient été tués le 10 décembre 1950 sur le district de Losa del Obispo, Valence


Dans la même rubrique