Bandeau
Los de la sierra 1936-1975
Dictionnaire des guerilleros et résistants antifranquistes

Le dictionnaire des guérilleros et résistants antifranquistes, tente de répertorier les hommes et femmes de toutes tendances (anarchistes, communistes, socialistes, sans parti) ayant participé pendant près de quarante ans, (1936-1975) souvent au prix de leurs vies ou de longues années de prison et souvent dans une indifférence générale, à la lutte contre la dictature franquiste. Ce travail a été commencé il y a plus de vingt ans par l’historien libertaire Antonio Tellez Sola (1921-2005) en collaboration avec Rolf Dupuy du [*Centre International de Recherches sur l’Anarchisme*] (CIRA).

GOMEZ CORRALES, Luis ouManuel « TITO »
Né à Losa del Obispo (Valence) en 1914 - tué le 10 décembre 1950 - Mineur - PCE - -AGL, 11° secteur - Levant
Article mis en ligne le 2 novembre 2008
dernière modification le 22 octobre 2024

par R.D.

Avec ses frères Manuel (ou Miguel) Mariangeles et Tomas Evaristo, Luis (ou Manuel) Gómez Corrales Tito avait aidé le 26 janvier 1947 la quarantaine de guérilleros commandés par Florián García Velasco Grande qui avaient attaqué puis occupé leur village de Losa del Obispo (Valence). Après l’attaque et l’occupation, qui avait duré près de trois heures, les trois frères étaient partis avec les guérilleros du 11° secteur de l’Agrupación Guerrillera de Levante (AGL). Le 20 février les trois frères participaient à l’ocupation du village de Loriguilla (Valence).

Au printemps 1948 Luis Gómez Corrales désertait de l’AGL avec son frère Tomas Tito, Pepe, Vicente et Timoteo. Tous avaient été actifs sur le district de Chelva (Valence).

Luis Gómez Corrales Tito et Tomas Gómez Corrales Evaristo auraient été tués le 10 décembre 1950 dans la grotte “Cueva Agujereada” de la commune de Losa del Obispo, où ils avaient trouvé refuge.


Dans la même rubrique