Eusebio García était l’ainé des frères García Martinez. Pendant la guerre civile il avait été capitaine dans l’armée républicaine et avait combattu sur divers fronts. Fait prisonnier à la fin de la guerre il avait été condamné à une lourde peine de prison. Après quatre années passées à Alicante et Ocaña, il était libéré et regagnait Salinas del Manzano (Cuenca) où il allait travailler comme agent d’assurances tout en aidant sa famile dans les travaux des champs. Son travail d’assureur lui permettait de parcourir toute la province de Cuenca et de servir d’agent de liaison à la guérilla. Averti que la Guardia Civil voulait l’interroger, le 25 mai 1947 il gagnait la Sierra et s’intégrait à l’Agrupación guerrillera de Levante (AGL). En septembre 1947 il aurait été au campement de Tormon pour y suivre une formation sur l’armement et les explosifs donné par Francisco Corredor Serrano Pepito El Gafas. Puis il était envoyé au 5° secteur de l’AGL où il devenait rapidement l’adjoint de Pedro Merchan Vergara Paisano.
Il a sans doute été envoyé en France puisque le 4 octobre 1947 il faisait partie d’un groupe entrant en Espagne avec Doroteo Ibañez Maño, Francisco Bas Aguado Pedro, José Maria Rojas Luis, Mateo Oliver Juan, Joan Moreno Noi, Francisco Otalara Jose et Manuel Gracia Abelardo.
Selon le journal clandestin El Guerrillero, le 28 mai 1948 il entrait dans le village de Cañizares avec Cesareo Fuentes Avila Olegario, où ils blessaient (ou tuaient) un Guardia Civil qui avait voulu les contrôler. Eusebio García Martínez Domingo a été tué le 10 décembre 1948 à Fuettescusa (Cuenca) lorsque un groupe de neuf guérilleros avait occupé le village. Il aurait été abattu par le responsable local de la phalange alors qu’il fouillait la mairie.
Au début des années 2000, la famille avec l’aide des associations pour la récupération de la mémoire historique, entreprenait des fouilles pour localiser ses restes.