Bandeau
Los de la sierra 1936-1975
Dictionnaire des guerilleros et résistants antifranquistes

Le dictionnaire des guérilleros et résistants antifranquistes, tente de répertorier les hommes et femmes de toutes tendances (anarchistes, communistes, socialistes, sans parti) ayant participé pendant près de quarante ans, (1936-1975) souvent au prix de leurs vies ou de longues années de prison et souvent dans une indifférence générale, à la lutte contre la dictature franquiste. Ce travail a été commencé il y a plus de vingt ans par l’historien libertaire Antonio Tellez Sola (1921-2005) en collaboration avec Rolf Dupuy du [*Centre International de Recherches sur l’Anarchisme*] (CIRA).

GARCIA MARTIN (ou MARIN), Rafael & Francisco
MLE - CNT - Nueva Carteya & Castro del Rio (Cordoba) - Andalousie
Article mis en ligne le 20 juin 2008
dernière modification le 24 juillet 2024

par R.D.

Après le débarquement des alliés aux Açores, plusieurs militants de la CNT de Nueva Carteya (Cordoba), dont les frères Francisco et Rafael García Martín et Domingo Roldán Moyano Pataco avaient gagné la Sierra.

Rafael García Martín s’installait ensuite à Castro del Rio (Cordoba) où en 1961, suite à l’arrestation à Madrid de Tomas Cordoba, il était arrêté. Puis la rafle s’étendait à Cordoba où étaient arrêtés d’autres militants dont Bartolomé Montilla, José Espejo Trillo et Joaquin Millán Mendoza. Chez tous ces militants la police saisissait de la propagande anarchiste venue de France.


Dans la même rubrique

GARCIA HERRERA, Andrés
le 2 janvier 2017
par R.D.
GARCIA HERRAEZ, Basilio
le 2 octobre 2016
par R.D.
GARCIA MACIAS, José
le 14 janvier 2014
par R.D.
GARCIA LANCHA, Hipolita
le 9 décembre 2013
par R.D.
GARCIA LANCHA, Isidro
le 8 décembre 2013
par R.D.