Bandeau
Los de la sierra 1936-1975
Dictionnaire des guerilleros et résistants antifranquistes

Le dictionnaire des guérilleros et résistants antifranquistes, tente de répertorier les hommes et femmes de toutes tendances (anarchistes, communistes, socialistes, sans parti) ayant participé pendant près de quarante ans, (1936-1975) souvent au prix de leurs vies ou de longues années de prison et souvent dans une indifférence générale, à la lutte contre la dictature franquiste. Ce travail a été commencé il y a plus de vingt ans par l’historien libertaire Antonio Tellez Sola (1921-2005) en collaboration avec Rolf Dupuy du [*Centre International de Recherches sur l’Anarchisme*] (CIRA).

GARCÍA MAGDALENA, José
MLE - CNT - Bilbao (Euskadi)
Article mis en ligne le 20 juin 2008
dernière modification le 24 juillet 2024

par R.D.

José García Magdalena avait été emprisonné au début des années 1930 suite à sa participation avec un groupe d’action à un hold-up.

Pendant le franquisme il fit partie de la CNT clandestine à Bilbao et fut à l’été 1947 l’un des organisateurs de l’évacuation vers la France d’un groupe de six guérilleros de la CNT dont Edelmiro Alfonso García et sa compagne Adoracion Campo Cañedo. Les guérilleros qui étaient parvenus à quitter la zone du Bierzo et avaient gagné Bilbao avaient tout d’abord été évacué vers San Sebastian : à l’occasion du match de footbal “Atletico de Bilbao - Real Sociedad de San Sebastian”, José García Magdalena avait profité des trains remplis de supporters, empéchant tout contrôle rigoureux par la police, pour les acheminer jusqu’à San Sebastian d’où ils avaient été pris en charge par d’autres militants qui leur firent franchir la frontière.


Dans la même rubrique

GARCIA HERRERA, Andrés
le 2 janvier 2017
par R.D.
GARCIA HERRAEZ, Basilio
le 2 octobre 2016
par R.D.
GARCIA MACIAS, José
le 14 janvier 2014
par R.D.
GARCIA LANCHA, Hipolita
le 9 décembre 2013
par R.D.
GARCIA LANCHA, Isidro
le 8 décembre 2013
par R.D.