Silvestre García López O Chimeneas avait eu plusieurs problèmes avec un habitant de son village qui était un indicateur de la Guardia Civil et qui avait dénoncé plusieurs points d’appui de la guérilla. En 1947 après avoir abattu ce voisin de trois balles dans la tête Silvestre García López s’intègrait avec Odilo Fernández Rodríguez Blas à la guérilla de Manuel Girón Bazán en 1947 dans la province d’Orense. Tous deux s’intègraient l’année suivante au groupe de Mario Rodríguez Losada O Pinche.
Au printemps 1949, après plusieurs pertes dans la zone de Chavaga et Vilasinde, Silvestre García López O Chimeneas fit partie d’un groupe comprenant Silverio Yebra Granja Atravesado, Manuel Zapico Terente Asturiano, Pedro Juan Méndez Jalisco, Augusto Diéguez Yañez Rubio, Roberto López Rodriguez Virnes et Odilio Fernández Rodriguez Blas, qui partait pour le Bierzo puis dans la zone de La Cabrera où plusieurs s’intégraient au groupe de Manuel Giron Bazan.
Suite à la trahison d’un agent de liaison, Silvestre García López O Chimeneas a été tué par la Guardia Civil avec Augusto Diéguez Yañez O Rubio, le 27 août 1951, dans le village de Fontei, près de A Rua Petin (Orense).