Bandeau
Los de la sierra 1936-1975
Dictionnaire des guerilleros et résistants antifranquistes

Le dictionnaire des guérilleros et résistants antifranquistes, tente de répertorier les hommes et femmes de toutes tendances (anarchistes, communistes, socialistes, sans parti) ayant participé pendant près de quarante ans, (1936-1975) souvent au prix de leurs vies ou de longues années de prison et souvent dans une indifférence générale, à la lutte contre la dictature franquiste. Ce travail a été commencé il y a plus de vingt ans par l’historien libertaire Antonio Tellez Sola (1921-2005) en collaboration avec Rolf Dupuy du [*Centre International de Recherches sur l’Anarchisme*] (CIRA).

Né à Albuñuelas (Grenade) en 1908 - tué le 13 septembre 1947
GARCÍA JIMÉNEZ, Antonio « SOMBRERETE » ; « CULÓN »
Paysan - Groupe d’Antonio SANCHEZ MARTIN « TEJERO » & de José MUÑOZ LOZANO "ROBERTO" - Grenade (Andalousie)
Article mis en ligne le 13 juin 2008
dernière modification le 10 novembre 2023

par R.D.

Pendant la période du Front Populaire Antonio García Jiménez Sombrerete avait été garde assermenté à Albuñuelas (Grenade) ce qui lui vaudra d’être emprisonné en camp de concentration après la guerre civile. Revenu à Albuñuelas à sa libération, sa conduite y était qualifiée de "blamâble" par les autorités. Il gagnait alors la Sierra et rejoignait le groupe indépendant d’Antonio Sánchez Martín Tejero ou celui de El Sevilla. Il aurait participé à la séquestration d’Eduardo Rios Saez.

Le 14 février 1947 il intègrait l’Agrupación Roberto de José Muñoz Lozano Roberto. Antonio García Jiménez Sombrerete a été tué le 13 septembre 1947 avec Horacio, au lieu connu sous le nom de Monte Giralda, lors d’un affrontement avec des forces de la Guardia Civil de Albuñuelas et Güejar renforcées par un peloton d’infanterie d’Almeria. Dans l’affrontement avait été également tué le garde assermenté Justo Redondo Jiménez qui collaborait avec la force publique. On avait retrouvé sur le cadavre de Sombrerete un pistolet ayant appartenu au Guardia Civil Angel Sanz De La Torre tué sur le district de Almuñecar.

Antonio García Jiménez a été enterré au cimetière de Las Albuñuelas.


Dans la même rubrique

GARCIA HERRERA, Andrés
le 2 janvier 2017
par R.D.
GARCIA HERRAEZ, Basilio
le 2 octobre 2016
par R.D.
GARCIA MACIAS, José
le 14 janvier 2014
par R.D.
GARCIA LANCHA, Hipolita
le 9 décembre 2013
par R.D.
GARCIA LANCHA, Isidro
le 8 décembre 2013
par R.D.