Bandeau
Los de la sierra 1936-1975
Dictionnaire des guerilleros et résistants antifranquistes

Le dictionnaire des guérilleros et résistants antifranquistes, tente de répertorier les hommes et femmes de toutes tendances (anarchistes, communistes, socialistes, sans parti) ayant participé pendant près de quarante ans, (1936-1975) souvent au prix de leurs vies ou de longues années de prison et souvent dans une indifférence générale, à la lutte contre la dictature franquiste. Ce travail a été commencé il y a plus de vingt ans par l’historien libertaire Antonio Tellez Sola (1921-2005) en collaboration avec Rolf Dupuy du [*Centre International de Recherches sur l’Anarchisme*] (CIRA).

FERNANDEZ GARCIA, Marcelino « PENARANDA » ; « MARCELINO »
Né à Los Isidros (Valence) en 1919 - tué le 18 mars 1947 (?) - AGL, 5° secteur - Nouvelle-Castille & Levant
Article mis en ligne le 10 janvier 2008
dernière modification le 24 juillet 2024

par R.D.

Marcelino Fernández García Peñaranda comme son frère Mariano avait participé à la guérilla dès le début. En 1946, après une série d’arrestations d’agents de liaisons dans la région, les deux frères s’intégraient au 5° secteur de l’Agrupacion Guerrillera de Levante (AGL).

Selon certaines sources (cf. Mundo Obrero, n°102)il aurait été tué le 18 mars 1947 à Requena (Valence) lors de l’attaque d’un camion de la Guardia Civil dans laquelle avait égalemnt été tué le garde Francisco Muñoz Alberto.

Selon d’autres sources, le 11 octobre 1949, il aurait été envoyé en France par le Comité régional afin d’être opéré suite à une blessure au visage. Il aurait fait partie d’un groupe conduit vers la frontière par Doroteo Ibañez Alconchel Ibañez et Ramon Escriba Furio Jose El Alicantino et dont faisaient entre autres partie José Zuriaga Minguez Cuatro Ojos et Francisco Menéndez Martinez Manguan.