Pendant la guerre civile Manuel Fernández Fernández Secretario avait été responsable d’une Collectivité à Santa Eufemia (Cordoba).
A partir de la fin de la guerre civile il a été avec un autre militant anarcho syndicaliste, Norberto Castillejo Jimenez Veneno l’un des principaux guérilleros de Santa Eufemia (Cordoba). Il organisait en 1940 un groupe avec Veneno et plusieurs fugitifs de Belalcazar dont Manuel Martinez De La Maza Mera, Abelardo Peña Gomez Timochenko et Manuel Garcia Peco Solitario. Leur zone d’activité au nord de la province de Cordoba était appelée le “triangle guérillero” et avait une grande valeur stratégique pour être située aux limites des trois provinces de Cordoba, Badajoz et Ciudad Real et servir de zone de passage entre les différentes guérillas de Ciudad Real et de Cordoba.
Manuel Fernández Fernández a été ensuite membre du groupe formé en juillet 1941 par Francisco Corchado Silveira Lazarete. Il s’était intègré ensuite au groupe de José Méndez Jaramago Manco De Agudo et à une date indéterminée avait regagné Cordoba avec un autre anarchiste, Juan Calero Murillo Gorrión.
Le 28 octobre 1948 au “Cerro de los Almendrales”, district de Belmez (Cordoba), Manuel Fernández Fernández Secretario et Juan Calero Murillo El Anoriego un des responsables de la 3° Agrupación, étaient abattus par la Guardia Civil.