Manuel Fernandez Cabricano avait participé à la révolution d’octobre 1934 aux Asturies.
Blessé pendant la guerre civile et fait prisonnier, Manuel Fernández Cabricano El Barracu avait été condamné deux fois à mort après la guerre, puis les peines avaient été commuées. Libéré au bout de six ans d’emprisonnement, il avait commencé immédiatement à réorganiser la CNT dans la zone minière de La Felguera avec notamment Aquilino Moral.
Dans les années 1960 il était le secrétaire de la CNT clandestine des Asturies Leon et Palencia et travaillait alors comme mineur au puits El Cabritu. Après le plenum de régionales de 1965, il s’opposa à la manieuvres des “cincopuntustas” (accord entre d’anciens cénétustes et le syndicat vertical). Il fut également le secrétaire du Comité péninsulaire de la Fédération anarchiste ibérique (FAI) et effectua de nombreux voyages en France pour y assister à des réunions du mouvement libertaire.
Après la mort de Franco, il fut l’organisateur et l’un des orateurs du premier meeting tenu par la CNT à La Felguera le 26 août 1976 puis il s’occupa très activement des droits des veuves et des mutilés de guerre.
Manuel Fernández Cabricano est mort à La Felguera le 14 mars 1992.