Bandeau
Los de la sierra 1936-1975
Dictionnaire des guerilleros et résistants antifranquistes

Le dictionnaire des guérilleros et résistants antifranquistes, tente de répertorier les hommes et femmes de toutes tendances (anarchistes, communistes, socialistes, sans parti) ayant participé pendant près de quarante ans, (1936-1975) souvent au prix de leurs vies ou de longues années de prison et souvent dans une indifférence générale, à la lutte contre la dictature franquiste. Ce travail a été commencé il y a plus de vingt ans par l’historien libertaire Antonio Tellez Sola (1921-2005) en collaboration avec Rolf Dupuy du [*Centre International de Recherches sur l’Anarchisme*] (CIRA).

FERNANDEZ ARIAS, Andres
Né à La Mata de la Barbula (Leon) en 1910 - tué à l’hiver 1940 (?) - CNT - Groupe des frères FERNÁNDEZ ARIAS “LOS ARIAS” - Leon
Article mis en ligne le 8 décembre 2007
dernière modification le 24 juillet 2024

par R.D.

Andres Fernández Arias était le frère de Casimiro Mellao et Amable Joanin avec qui il avait combattu sur le front des Asturies et avec qui il avait regagné le Leon après la chute du front nord. Pendant l’hiver 1940, alors que le groupe des frères Arias passait à Peña Morquera, Andres Fernández Arias et un guérillero appelé Francisco (ou Fernando ?) décidaient d’aller au village de Valporquero pour établir un contact avec quelqu’un à qui Francisco avait sauvé la vie sur le front républicain et qui devait leur fournir l’argent nécessaire pour passer à l’étranger. Lorsqu’ils arrivaient à la maison de ce contact, elle était entourée par un fort contingent de troupes. Depuis plus personne n’aura plus de nouvelles d’Andres et de Francisco bien que les autorités continueront d’émettre des bulletins de recherche contre Andrès Fernandez Arias jusqu’au début de l’année 1945.


Dans la même rubrique

FERNANDEZ ANDRES, Celestina
le 17 juillet 2016
par R.D.
FERNANDEZ, Claro & Martin (frères)
le 31 mai 2015
par R.D.
FERNANDEZ AMADOR, Pedro
le 24 juillet 2014
par R.D.
FERNANDEZ, Florentino
le 9 mai 2014
par R.D.
FERNANDEZ, Simon
le 13 mars 2014
par R.D.