Bandeau
Los de la sierra 1936-1975
Dictionnaire des guerilleros et résistants antifranquistes

Le dictionnaire des guérilleros et résistants antifranquistes, tente de répertorier les hommes et femmes de toutes tendances (anarchistes, communistes, socialistes, sans parti) ayant participé pendant près de quarante ans, (1936-1975) souvent au prix de leurs vies ou de longues années de prison et souvent dans une indifférence générale, à la lutte contre la dictature franquiste. Ce travail a été commencé il y a plus de vingt ans par l’historien libertaire Antonio Tellez Sola (1921-2005) en collaboration avec Rolf Dupuy du [*Centre International de Recherches sur l’Anarchisme*] (CIRA).

Né à La Mata de la Barbula (Leon) en 1914
FERNÁNDEZ ARIAS, Amable « JOANÍN »
Mineur - MLE - CNT - Groupe des frères FERNÁNDEZ ARIAS “LOS ARIAS” - Leon
Article mis en ligne le 8 décembre 2007
dernière modification le 24 juillet 2024

par R.D.

Après la chute du front asturien Amable Fernández Arias Joanin avait regagné le Leon avec ses frères Casimiro et Andres et d’autres miliciens dont Gonzalo Alvarez Rodríguez Peñaubiña et Aureliano Suárez Robles Manzaneda. Lorsque Casimiro Fernández Arias avait formé un groupe en 1939 dans la zone de Bonar, Amable lui servait de lieutenant. Le groupe était alors formé par Legionario, Gonzalo Alvarez Rodríguez Peñaubiña qui sera rapidement remplacé par son frère Laurentino surnommé également Peñaubiña, Silveiro, Aureliano Suárez Robles Manzaneda et Senen Rodríguez Arias El Campesino. Les premières attaques du groupe étaient réaliséees à Villafruela del Condado, Rodillazo et Carmenes.

Amable Fernández Arias est passé en France avec son frère Casimiro et plusieurs membres du groupe sur une barque partie des abords de Fuenterrabia et arrivée à Hendaye le 13 janvier 1948.


Dans la même rubrique

FERNANDEZ ANDRES, Celestina
le 17 juillet 2016
par R.D.
FERNANDEZ, Claro & Martin (frères)
le 31 mai 2015
par R.D.
FERNANDEZ AMADOR, Pedro
le 24 juillet 2014
par R.D.
FERNANDEZ, Florentino
le 9 mai 2014
par R.D.
FERNANDEZ, Simon
le 13 mars 2014
par R.D.