Bandeau
Los de la sierra 1936-1975
Dictionnaire des guerilleros et résistants antifranquistes

Le dictionnaire des guérilleros et résistants antifranquistes, tente de répertorier les hommes et femmes de toutes tendances (anarchistes, communistes, socialistes, sans parti) ayant participé pendant près de quarante ans, (1936-1975) souvent au prix de leurs vies ou de longues années de prison et souvent dans une indifférence générale, à la lutte contre la dictature franquiste. Ce travail a été commencé il y a plus de vingt ans par l’historien libertaire Antonio Tellez Sola (1921-2005) en collaboration avec Rolf Dupuy du [*Centre International de Recherches sur l’Anarchisme*] (CIRA).

ABAD DONOSO, Antonio
Né vers 1936 - fusillé le 8 mars 1960 - DRIL - Madrid - Nouvelle-Castille
Article mis en ligne le 22 octobre 2006
dernière modification le 24 juillet 2024

par R.D.

Cousin de Santiago Martinez Donoso, Antonio Abad Donoso militait au Directoire Révolutionnaire Ibérique de Libération (DRIL) dont étaient également membres José Ramón Pérez Jurado et Justiniano Álvarez Montero. Le groupe commettait en février 1960 plusieurs attentats à la bombe à Madrid dont celui contre le local de la Phalange, rue de Tolède, où l’explosion prématurée de la bombe tuait le militant José Ramón Pérez Jurado. La police découvrait une grande quantité d’explosifs au domicile du responsable du DRIL, Santiago Martinez Donoso rue Eduardo Marquina où étaient préparées les bombes. Condamné à mort, Antonio Abad Donoso a été fusillé à Madrid le 8 mars 1960.

Y-a-t-il identité avec Antonio Abad Bigotes qui dans les années 1940 avait fait partie des groupes de défense anarchistes à Barcelone ?


Dans la même rubrique