Bandeau
Los de la sierra 1936-1975
Dictionnaire des guerilleros et résistants antifranquistes

Le dictionnaire des guérilleros et résistants antifranquistes, tente de répertorier les hommes et femmes de toutes tendances (anarchistes, communistes, socialistes, sans parti) ayant participé pendant près de quarante ans, (1936-1975) souvent au prix de leurs vies ou de longues années de prison et souvent dans une indifférence générale, à la lutte contre la dictature franquiste. Ce travail a été commencé il y a plus de vingt ans par l’historien libertaire Antonio Tellez Sola (1921-2005) en collaboration avec Rolf Dupuy du [*Centre International de Recherches sur l’Anarchisme*] (CIRA).

Né à Rionansa en 1924
COS BORBOLLA, Jesús de « DINAMITA »
PCE - PCML - FRAP - Groupe de Ceferino CAMPO ROIZ "MACHADO" - Santander (Cantabrie) & Oviedo (Asturies)
Article mis en ligne le 13 juillet 2007
dernière modification le 10 novembre 2023

par R.D.
Jesus de Cos Borbolla

Jesús de Cos Borbolla Dinamita a participé à la guérilla en Cantabrie dans la Brigada Machado commandée par Ceferino Campo Roiz Machado" de mai 1939 à février 1947.
En novembre 1946 il avait été blessé à la jambe lors d’un affrontement à Virgen de la Peña. Soigné par des parents à Caranceja, un de ses frères (Manuel ?) lui faisait ensuite passer la frontière par la Navarre en février 1947 et il était interné dans un camp à Bordeaux.

Ouvrier du bâtiment en France, il continuera ensuite de participer à la lutte clandestine ce qui lui vaudra d’être arrété à trois reprises par la DST.

Il est l’auteur du livre "Por que perdimos la guerra civil" où il critique la ligne suivie par le PCE d’abandon de la guérilla. En 1964 il participait aux activités du Parti Communiste Marxiste Léniniste (PCML) et au FRAP et était responsable du passage des frontières à partir de Bayonne et de Port Bou.

José de Cos Borbolla est rentré en Espagne en 1985. En 1999 il était membre de l’Asociación Archivo Guerra y Exilio (AGE) qui regroupait un demi millier de guérilleros survivants essentiellement de tendance communiste et participait à de nombreuses manifestations et d’hommages à la guerilla antifranquiste.


Dans la même rubrique

CORTES LINARES, Emmanuel
le 24 avril 2024
par R.D.
CORTES EXPOSITO, Manuel
le 19 septembre 2015
par R.D.
CORTES MOLINA, Antonio
le 9 novembre 2014
par R.D.
COZAR RODRIGUEZ, Ramon
le 30 juin 2014
par R.D.
CORTES, Manuel
le 21 octobre 2013
par R.D.