Bandeau
Los de la sierra 1936-1975
Dictionnaire des guerilleros et résistants antifranquistes

Le dictionnaire des guérilleros et résistants antifranquistes, tente de répertorier les hommes et femmes de toutes tendances (anarchistes, communistes, socialistes, sans parti) ayant participé pendant près de quarante ans, (1936-1975) souvent au prix de leurs vies ou de longues années de prison et souvent dans une indifférence générale, à la lutte contre la dictature franquiste. Ce travail a été commencé il y a plus de vingt ans par l’historien libertaire Antonio Tellez Sola (1921-2005) en collaboration avec Rolf Dupuy du [*Centre International de Recherches sur l’Anarchisme*] (CIRA).

ORIHUELA GARCIA, José Maria « El CHICOPÉREZ »
Né à Domingo Pérez (Grenade) en 1917 ou 1918 - tué en août 1942 (?) - MLE - CNT - Groupe de José Maria ORIHUELA GARCIA “CHICOPÉREZ” - Grenade & Jaén (Andalousie)
Article mis en ligne le 14 juin 2007
dernière modification le 24 juillet 2024

par R.D.

José Maria Orihuela Garcia, qui était de petite taille et orginaire de Diego Pérez d’où son surnom de Chicopérez était le responsable en 1941 d’un groupe formé de six guérilleros et actif sur les communes d’Iznalloz et de Campotejar (Grenade) et à l’occasion dans la province de Jaén, et dont faisaient entre autres partie Juan Palomino Saez Hojarasquin et les deux frères Capilorro. Déguisés avec des uniformes de l’aviation, les membres du groupe avaient attaqué une propriété de Bular bajo dont les propriétaires, anciens de l’aviation, avaient été dévalisés. Un des frères Capilorro était tué le 26 mars 1941 tandis que l’autre se rendait aux autorités et permettait de localiser le groupe. Chicopérez, qui voulait passer en France, aurait été tué avec d’autres membres du groupe à Madrid près du pont de Vallecas suite à une dénonciation et tandis que Juan Palomino Saez Hojarasquin fut tué à Frailes (Jaén) le 28 décembre 1941.

Toutefois plusieurs habitants du village, qui assuraient qu’il n’avait jamais eu l’intention de passer en France ne voulant pas abandonner son fils, affirmaient que Chicopérez avait été vu dans le village en 1944.

Selon d’autres sources, il aurait également été membre du groupe d’action libertaire d’Antonio Raya Gonzalez El Raya. Après la mort de Raya en juin 1942, il aurait avec d’autres membres du groupe gagné Madrid où, vers août 1942, après une attaque, le groupe avait été surpris au rond-point Glorieta de Bilbao. Dans l’échange de coups de feu avait été tué un guérillero non identifié et capturé José Luna Aguilera tandis que Orihuela était parvenu à s’enfuir après avoir abattu le garde urbain Antonio de Diego. Le lendemain il aurait été grièvement blessé chez le compagnon chiffonnier Manuel Campillo Gomez qui veanit d’être arrêté et serait décédé peu après des suites de ses blessures. (cf. H. Heine, citant les revues Policia, Madrid, août 1942 et Investigacion, Madrid, juillet 1942).

Sa famille la plus proche avait ensuite émigré à Cajar (Grenade).

Dans certaines sources il est appelé José Maria Garcia Orihuela.


Dans la même rubrique

ORTEGA, Francisco
le 8 décembre 2014
par R.D.
ORTEGA CADIZ, Antonio
le 29 novembre 2014
par R.D.
ORTEGA, Mariano
le 28 septembre 2014
par R.D.
ORMAETXEA, Juan
le 13 décembre 2013
par R.D.
ORELLANA SALAS, Antonio « CACHIPORRO »
le 16 octobre 2013
par R.D.