Bandeau
Los de la sierra 1936-1975
Dictionnaire des guerilleros et résistants antifranquistes

Le dictionnaire des guérilleros et résistants antifranquistes, tente de répertorier les hommes et femmes de toutes tendances (anarchistes, communistes, socialistes, sans parti) ayant participé pendant près de quarante ans, (1936-1975) souvent au prix de leurs vies ou de longues années de prison et souvent dans une indifférence générale, à la lutte contre la dictature franquiste. Ce travail a été commencé il y a plus de vingt ans par l’historien libertaire Antonio Tellez Sola (1921-2005) en collaboration avec Rolf Dupuy du [*Centre International de Recherches sur l’Anarchisme*] (CIRA).

fusillé en 1949
ABOLLADO, Manuel « OREJITAS »
PCE Agrupación Fermin Galán Andalousie Séville & Cadix
Article mis en ligne le 21 octobre 2006
dernière modification le 24 juillet 2024

par R.D.

Militant communiste de la province de Séville, Manuel Abollado Orejitas était l’un des organisateurs et participants à la réunion de vingt huit responsables guérilleros qui s’était tenue en février 1949 dans la Sierra de Las Cabras entre Algar et Alacalá de los Gazules district de Jerez de la Frontera (Cadix) et où avait été constituée l’Agrupación Fermin Galán.

A cette réunion assistaient entre autres Pablo Pérez Hidalgo Manolo El Rubio (PCE), Bernabé Lopez Calle (CNT), Miguel Pérez Pérez Polonio (PSOE), Juan Virgil de Quiñones Juanito (CNT) et Cristobal Ordoñez Lopez Aniversario (CNT). Arrêté en juillet 1949, Manuel Abollado Orejitas a été traduit devant un conseil de guerre, condamné à mort et fusillé à Séville. Son arrestation entraînera le démantèlement de tout le réseau de Jerez de la Frontera, Cadix et Séville.


Dans la même rubrique