C’est en 1941 qu’Antonio Castilla Ramírez Bigotín avait rejoint le groupe des frères anarchistes, Francisco, Juan et Sebastián Rodríguez Muñoz Los Jubiles qui était alors formé de deux unités : il appartenait au groupe qui comprenait les trois frères Jubiles, Mateo Alcalá Cabanillas Béjar, Francisco Parrado et quelques autres et dont la zone d’action se situait dans la Sierra Morena, le long des berges du fleuve Yeguas, entre Cordoba et Jaén. La segonde unité agissait plus près de Bujalance.
Antonio Castilla Ramírez a été tué le 6 janvier 1944 à la ferme Mojapié, du district de Montoro (Cordoba) au lieu dit La Cochinita. Dans l’affrontement ont également été tués Francisco et Sebastian Rodríguez Muñoz, Tomas Martínez Luque, Miguel Morales Hueto Payaso et Manuel Jiménez Fernández El Gato. Seul le jeune José Moreno Salazar El Quincallero sera fait prisonnier et survivra. La mort des guérilleros était due à la trahison de l’ancien membre du groupe, Juan Olmo García Abisinio qui avait en outre caché toutes les armes longues du groupe qui ne disposait plus pour se défendre que des pistolets. Une centaine de membres de la Guardia Civil commandés par le capitaine Felipe Martinez Machado et le lieutenant colonel Francisco Carazo avaient encerclé puis donné l’assaut à la ferme.
Deux jours plus tard, le 8, toujours avec la complicité de Abisinio, la Guardia Civil abattait cinq autres hommes du groupe – dont les frères Mateo et Manuel Alcala Cabanillas Los Béjar à la ferme Loma Candelas.