Francisco Castilla Parra Maravillas était début 1945 le responsable à la propagande de la première infrastructure guérillera de la région de la Manche, organisée par Antonio Ortiz Calero Magro sur ordre du Parti Communiste. Ce groupe dont le responsable politique était José Sahuquillo Rueda Tarzan prit ensuite le nom de 6e Agrupación de Guerrilleros de Extremadura-Cuenca et avait pour zone d’activités le triangle Villarrobledo (Albacete) – Socuéllamos (Ciudad Real) et Las Pedroñeras (Cuenca). I avait ensuite été membre, semble-t-il, de la 5e Agrupacion de Cecilio Martin Borja Timochenko.
Francisco Castilla Parra Maravillas avait participé avec Magro et Tarzan le 21 septembre 1945 à l’attaque de la propriété La Vizcaina, district de Villarobledo (Albacete) où les guérilleros s’étaient emparés de 20.000 pesetas. Puis Francisco Castilla Parra et José Sahuquillo Rueda s’étaient cachés chez un parent de ce dernier à Fuensanta (Albacete) où, le 27 septembre, suite à la dénonciation de forestiers, la Guardia Civil accompagnée du maire phalangiste José Gonzalez Rueda, se présenta à la maison. Les deux guérilleros parvinrent à s’enfuir en courant et en ouvrant le feu, blessant le maire au visage.
Par la suite, José Sahuquillo Rueda et Francisco Castilla Parra Maravillas, partisans d’une Union nationale plus ouverte aux autres courants politiques, avaient abandonné l’Agrupacion pour former leur propre groupe dans la zone de Casas de Juan Nuñez et de Jucar de Alacete dont furent notamment membres les frères Manuel Chilaba et José Antonio Lopez Duro Yerno de Caracol.
Le 19 mai 1948 Francisco Castilla Parra Maravillas se rendait à la Guardia Civil de Villarobledo (Albacete). Alfonso Ortiz Calero Magro avait été arrêté à Madrid le 8 mai précédent.
Selon les sources il est appelé Francisco Castilla ou Francisco Castillo.