Bandeau
Los de la sierra 1936-1975
Dictionnaire des guerilleros et résistants antifranquistes

Le dictionnaire des guérilleros et résistants antifranquistes, tente de répertorier les hommes et femmes de toutes tendances (anarchistes, communistes, socialistes, sans parti) ayant participé pendant près de quarante ans, (1936-1975) souvent au prix de leurs vies ou de longues années de prison et souvent dans une indifférence générale, à la lutte contre la dictature franquiste. Ce travail a été commencé il y a plus de vingt ans par l’historien libertaire Antonio Tellez Sola (1921-2005) en collaboration avec Rolf Dupuy du [*Centre International de Recherches sur l’Anarchisme*] (CIRA).

CASTELLÓ, Eugenio
FIJL - CNT - Valence (Levant) & Barcelone (Catalogne)
Article mis en ligne le 16 mai 2007
dernière modification le 24 juillet 2024

par R.D.
Eugenio Castello (assis), Manuel Salas Blasco (à gauche) et Genesis Lopez Claver, (Perpignan, 23 octobre 1939)

Jusqu’à la fin de la guerre civile Eugenio Castelló avait été le secrétaire de défense du Comité régional du Levant de la Fédération Ibérique des Jeunesses Libertaires (FIJL) et avait appartenu au Comité exécutif du Levant de la CNT. Il était parvenu à s’échapper d’Alicante puis à gagner Barcelone où il participait à la clandestinité. Il avait été envoyé par le premier Comité National clandestin d’Esteban Pallarols Xirgu en mission organique en France en septembre 1939 avec Juan Lopez, Eduardo Jose Esteve Germen, Lucas Garrijo et Antonio Alorda Garcia pour y informer l’exil de la situation intérieure.

En 1945 il était le secrétaire de la régionale du Levant en exil et en octobre l’un des signataires pour la régionale du manifeste Con España o contra España qui validait la scission du mouvement libertaire espagnol en exil.


Dans la même rubrique

CASI DAURA, Salvador
le 2 janvier 2017
par R.D.
CASTAN, Lorenzo
le 23 octobre 2016
par R.D.
CASTELLON CASTELLON, Emilio
le 3 août 2015
par R.D.
CASTARLENAS AMELLO, Gregorio
le 24 mai 2015
par R.D.
CASTEDO, Rufino
le 2 mai 2015
par R.D.