Bandeau
Los de la sierra 1936-1975
Dictionnaire des guerilleros et résistants antifranquistes

Le dictionnaire des guérilleros et résistants antifranquistes, tente de répertorier les hommes et femmes de toutes tendances (anarchistes, communistes, socialistes, sans parti) ayant participé pendant près de quarante ans, (1936-1975) souvent au prix de leurs vies ou de longues années de prison et souvent dans une indifférence générale, à la lutte contre la dictature franquiste. Ce travail a été commencé il y a plus de vingt ans par l’historien libertaire Antonio Tellez Sola (1921-2005) en collaboration avec Rolf Dupuy du [*Centre International de Recherches sur l’Anarchisme*] (CIRA).

CASTANOS BENAVENT, Antonio « El TORERO »
Né à Valence - MLE - CNT - Valence (Levant)
Article mis en ligne le 15 mai 2007
dernière modification le 24 juillet 2024

par R.D.

Dans les années quarante, Antonio Castaños Benavent El Torero était membre du Comité régional du Levant de la CNT et agent de liaison avec le Comité National. En avril 1948 Antonio Castaños était nommé secrétaire du Comité National de la CNT où il remplaçait Antonio Bruguera Pérez qui, depuis novembre 1947, date de la désarticulation du Comité national de Manuel Villar Mingo, assurait provisoirement le poste. Ce comité national comprenait également Angel Bosch Añón comme vice secrétaire. L’ensemble de ce comité national et de ses collaborateurs ont été arrêtés à Valence en juillet 1949 : Antonio Castaños, Angel Bosch, Antonio Bruguera Lopez, José Figueras Martinez, José Pros Monzonis, José Mataix Botella, Francisco Varea, Perfecto Castilbach Pardo, Vicente Ginés, Francisco Nieto, Leonardo Hernandez Barrachina et Lacomba. C’est Miguel Vallejo Sebastián qui devenait alors le secrétaire d’un nouveau Comité national.

Traduit devant le conseil de guerre qui s’ouvrait le 24 mars 1950, contre 17 militants de la CNT et le socialiste Antonio Trigo Mayral, Antonio Castaños Benavent a été condamné à vingt cinq années de détention. Angel Bosch et Antonio Bruguera étaient quant à eux condamnés à vingt ans et un jour de prison. Interné à la prison de San Miguel de Los Reyes (Valence), Antonio Castaños a fait partie le 23 mai 1952 avec Sigfrido Catala Tineo, Manuel Rodríguez Moya et Manuel Pesto Acosta du groupe de prisonniers interrogés par Madame Ingrand du Comité International contre le Régime Concentrationnaire (CICRC), comité à l’origine de la publication en France du Livre blanc sur le systeme pénitentiaire espagnol (1953). Il était toujours interné à San Miguel de Los Reyes en 1958.


Dans la même rubrique

CASI DAURA, Salvador
le 2 janvier 2017
par R.D.
CASTAN, Lorenzo
le 23 octobre 2016
par R.D.
CASTELLON CASTELLON, Emilio
le 3 août 2015
par R.D.
CASTARLENAS AMELLO, Gregorio
le 24 mai 2015
par R.D.
CASTEDO, Rufino
le 2 mai 2015
par R.D.