Bandeau
Los de la sierra 1936-1975
Dictionnaire des guerilleros et résistants antifranquistes

Le dictionnaire des guérilleros et résistants antifranquistes, tente de répertorier les hommes et femmes de toutes tendances (anarchistes, communistes, socialistes, sans parti) ayant participé pendant près de quarante ans, (1936-1975) souvent au prix de leurs vies ou de longues années de prison et souvent dans une indifférence générale, à la lutte contre la dictature franquiste. Ce travail a été commencé il y a plus de vingt ans par l’historien libertaire Antonio Tellez Sola (1921-2005) en collaboration avec Rolf Dupuy du [*Centre International de Recherches sur l’Anarchisme*] (CIRA).

CARRASCO, Rufino « El CARRASCO »
MLE - CNT - Groupe de Rufino CARRASCO “ EL CARRASCO” - Huesca (Aragon)
Article mis en ligne le 2 mai 2007
dernière modification le 24 juillet 2024

par R.D.

Membre des Groupes d’Action Anarchiste (GAA), de 1944 à 1945 Rufino Carrasco El Carrasco aurait participé aux actions du groupe de Manco De Riglos. A l’hiver 1945-46 il organisait un groupe en France et passait en Espagne en mai 1946. Il avait ses bases dans la Sierra de Guara et dans celles de la Peña Montanesa. Son groupe était surtout actif dans le haut-Aragon : d’abord dans le triangle Broto-Bielsa-Boltaña puis dans celui de Boltaña-Sierra de Guara-Graus.

Le 20 mai 1949, c’est lui qui guidait un groupe de quatorze guérilleros de la CNT qui s’infiltrait en Aragon par Bielsa. Le groupe commandé par Manuel Ródenas Valero et Fabián Nuez Quiles comprenait José Capdevila Ferrer, Alfredo Cervera Cañizares, Roger Ramos Rodríguez, Angel Fernández Vicente, José Ibañez Sebastian, Mariano Llovet Isidro, Rogelio Burillo Esteban et Jorge Camón Biel. Après l’attaque le 28 mai de la mairie de Hoz de Barbastro, Rufino Carrasco, se séparait du groupe et rentrait en France. Les autres membres du groupe seront tués ou capturés dans les jours et semaines qui allaient suivre.


Dans la même rubrique