Bandeau
Los de la sierra 1936-1975
Dictionnaire des guerilleros et résistants antifranquistes

Le dictionnaire des guérilleros et résistants antifranquistes, tente de répertorier les hommes et femmes de toutes tendances (anarchistes, communistes, socialistes, sans parti) ayant participé pendant près de quarante ans, (1936-1975) souvent au prix de leurs vies ou de longues années de prison et souvent dans une indifférence générale, à la lutte contre la dictature franquiste. Ce travail a été commencé il y a plus de vingt ans par l’historien libertaire Antonio Tellez Sola (1921-2005) en collaboration avec Rolf Dupuy du [*Centre International de Recherches sur l’Anarchisme*] (CIRA).

Né dans la province de Cordoba en 1912 - mort le 8 novembre 1992
CARMONA PINEDA, Francisco
FIJL - MLE - CNT - Malaga (Andalousie) & Gijon (Asturies)
Article mis en ligne le 28 avril 2007
dernière modification le 24 juillet 2024

par R.D.

Militant de la Fédération Ibérique des Jeunesses Libertaires (FIJL) et de la CNT en Andalousie, Francisco Carmona Pineda avait été l’un des militants qui avaient ouvert les portes des prisons à Malaga en juillet 1936. Pendant la guerre civile il a fait partie de la section du renseignement de la Colonne de Fer.

Exilé en France, il effectuait ensuite plusieurs missions en Espagne avec des groupes d’action et a été blessé à plusieurs reprises. Arrêté il avait été condamné à une longue peine de prison et fera onze années de travail forcé en particulier au chantier dans la Vallée des Morts. Á sa libération il s’était installé aux Asturies où il travaillait dans le bâtiment à Gijon et militait à la CNT.

Il a collaboré après la mort de Franco, à la presse libertaire et plus particulièrement avec des poésies, dans entre autres les journaux Accion Libertaria et Vida Obrera (Gijon, 1981) et est l’auteur avec Jesus Labayos Alvarez du recueil “Sin cansancio en la Tierra !”.

Francisco Carmona Pineda est mort à Gijon le 8 novembre 1992


Dans la même rubrique