Bandeau
Los de la sierra 1936-1975
Dictionnaire des guerilleros et résistants antifranquistes

Le dictionnaire des guérilleros et résistants antifranquistes, tente de répertorier les hommes et femmes de toutes tendances (anarchistes, communistes, socialistes, sans parti) ayant participé pendant près de quarante ans, (1936-1975) souvent au prix de leurs vies ou de longues années de prison et souvent dans une indifférence générale, à la lutte contre la dictature franquiste. Ce travail a été commencé il y a plus de vingt ans par l’historien libertaire Antonio Tellez Sola (1921-2005) en collaboration avec Rolf Dupuy du [*Centre International de Recherches sur l’Anarchisme*] (CIRA).

Né à Cienfuegos (Cuba) en 1913
CARIDAD MATEO, Francisco Javier
Aide architecte - PCE - La Corogne (Galice) & Madrid (Nouvelle-Castille)
Article mis en ligne le 28 avril 2007
dernière modification le 24 juillet 2024

par R.D.

Francisco Javier Caridad Mateo, né selon les sources à la Corogne ou à Cienfuegos (Cuba), était le fils du général Rogelio Caridad Pita qui sera fusillé par les franquistes le 9 novembre 1936.

Exilé au Mexique, il était revenu en Galice puis à Madrid pour entrer en contact avec le Comité central du PCE et réorganiser le parti à La Corogne. Il était très vite arrêté en novembre 1944 et condamné à vingt cinq années de prison. Francisco Javier Caridad Mateo restera douze années dans les prisons d’Alcala et de Burgos .


Dans la même rubrique