Bandeau
Los de la sierra 1936-1975
Dictionnaire des guerilleros et résistants antifranquistes

Le dictionnaire des guérilleros et résistants antifranquistes, tente de répertorier les hommes et femmes de toutes tendances (anarchistes, communistes, socialistes, sans parti) ayant participé pendant près de quarante ans, (1936-1975) souvent au prix de leurs vies ou de longues années de prison et souvent dans une indifférence générale, à la lutte contre la dictature franquiste. Ce travail a été commencé il y a plus de vingt ans par l’historien libertaire Antonio Tellez Sola (1921-2005) en collaboration avec Rolf Dupuy du [*Centre International de Recherches sur l’Anarchisme*] (CIRA).

CARDONA LOPEZ, Julian « BIENVENIDO »
Né à Campo Arcis (Valence) - tué le 12 décembre 1946 - AGL, 5° secteur - Cuenca (Nouvelle-Castille) & Valence (Levant)
Article mis en ligne le 28 avril 2007
dernière modification le 10 novembre 2023

par R.D.

Après avoir déserté de l’armée en 1946, Julian Cardona López Bienvenido, frère d’Emilio Jalisco, était membre d’un groupe du 5° secteur de l’Agrupacion Guerrillera de Levante (AGL) dont le campement était sur le district de Fuente Olmedilla (La Pesquera, Cuenca).

Le 10 décembre 1946 un groupe de dix sept guérilleros attaquaient la perception de Requena (Valence) où ils s’emparaient de 72.358 pesetas avant d’être pris en chasse par la Guardia Civil. Le 12 décembre, dans la zone du ravin de Morillo, une patrouille de la Guardia Civil surprenait Julian Cardona López et le tuait.


Dans la même rubrique