Bandeau
Los de la sierra 1936-1975
Dictionnaire des guerilleros et résistants antifranquistes

Le dictionnaire des guérilleros et résistants antifranquistes, tente de répertorier les hommes et femmes de toutes tendances (anarchistes, communistes, socialistes, sans parti) ayant participé pendant près de quarante ans, (1936-1975) souvent au prix de leurs vies ou de longues années de prison et souvent dans une indifférence générale, à la lutte contre la dictature franquiste. Ce travail a été commencé il y a plus de vingt ans par l’historien libertaire Antonio Tellez Sola (1921-2005) en collaboration avec Rolf Dupuy du [*Centre International de Recherches sur l’Anarchisme*] (CIRA).

CARBADIZO (ou CARBALLIDO) OCHAVO, Enrique « PICHOTE »
Né à Constantina (Séville) - mort en mars 1948 - MLE - CNT - Cordoba & Séville (Andalousie)
Article mis en ligne le 12 avril 2007
dernière modification le 24 juillet 2024

par R.D.

Enrique Carbadizo (ou Carballido) Ochovo Pichote était membre de la 3è Agrupación de Cordoba. En mars 1948 il se serait blessé accidentellement à la tête avec son fusil. Bien que ses compagnons tentèrent de le soigner, il serait décédé peu après et son cadavre sera retrouvé le 26 mars 1948 à La Langunilla, district de Constantina (Séville).

Selon le journal Ruta (Paris) qui l’appelle Enrique Carballido, il aurait été assassiné en mars 1948 par des phalangistes à la ferme San Calixto, district de Hornachuelos (Cordoba) et selon Cultura Proletaria par la Guardia Civil qui lui avait appliqué la loi de fuite. Il aurait été dénoncé par l’indicateur Realines de las Navas.


Dans la même rubrique