Bandeau
Los de la sierra 1936-1975
Dictionnaire des guerilleros et résistants antifranquistes

Le dictionnaire des guérilleros et résistants antifranquistes, tente de répertorier les hommes et femmes de toutes tendances (anarchistes, communistes, socialistes, sans parti) ayant participé pendant près de quarante ans, (1936-1975) souvent au prix de leurs vies ou de longues années de prison et souvent dans une indifférence générale, à la lutte contre la dictature franquiste. Ce travail a été commencé il y a plus de vingt ans par l’historien libertaire Antonio Tellez Sola (1921-2005) en collaboration avec Rolf Dupuy du [*Centre International de Recherches sur l’Anarchisme*] (CIRA).

CAPDEVILA MOLINER, Francisco « MANOLETE » ; “NACIDO”
Né en 1924 à La Union (Murcie) - AGL, 23° secteur - Levant
Article mis en ligne le 9 avril 2007
dernière modification le 24 juillet 2024

par R.D.

Francisco Capdevila Moliner Manolete était membre du 23° secteur de l’Agrupación Guerrilera de Levante (AGL) au campement de Vallibona. Il aurai déserté en 1948.

Il semblerait y avoir identité avec le guérillero Nacido du groupe de Luciano Mamilo Muñoz. Suite à l’arrestation en avril 1948 de plusieurs agents de liaisons dont Francisco Pera, la Guardia Civil avait localisé Nacido caché chez sa compagne La Cabrera à Torreblanca. Lors de l’affrontement qui s’en suivi le 21 avril, il fut blessé mais serait parvenu à s’enfuir tandis que sa compagne fut arrêtée, torturée et aurait donné la base des guérilleros située au Mas Oliver, commune d’Alcala de Chisvert qui fut attaquée le lendemain 22 avril et où furent tués Francisco Morancho Mora Morancho, Manuel Sanchez Lamas Manuel Oliver Herrero GarciaDeseado, Juan Valero Carrasco Alberto ainsi que le commandant de la Guardia Civil José Hernandez de los Rios.


Dans la même rubrique