Bandeau
Los de la sierra 1936-1975
Dictionnaire des guerilleros et résistants antifranquistes

Le dictionnaire des guérilleros et résistants antifranquistes, tente de répertorier les hommes et femmes de toutes tendances (anarchistes, communistes, socialistes, sans parti) ayant participé pendant près de quarante ans, (1936-1975) souvent au prix de leurs vies ou de longues années de prison et souvent dans une indifférence générale, à la lutte contre la dictature franquiste. Ce travail a été commencé il y a plus de vingt ans par l’historien libertaire Antonio Tellez Sola (1921-2005) en collaboration avec Rolf Dupuy du [*Centre International de Recherches sur l’Anarchisme*] (CIRA).

CANO, Antonio
Né à Murcie vers 1910 - mort le 21 février 1995 - FAI - CNT - Barcelone (Catalogne) & Badajoz (Estrémadure)
Article mis en ligne le 3 avril 2007
dernière modification le 24 juillet 2024

par R.D.

Né dans une famille libertaire - son père avait été membre de la Première Internationale -, Antonio Cano avait vécu à Barcelone dès son enfance. Militant dans un Athénée libertaire il était membre de la CNT et du groupe Los Intrepidos de la FAI et a participé à des tournées de propagande dans toute l’Espagne. En 1935 fuyant la police, il était parti aux Amériques.

Pendant la guerre civile il a été milicien dans la Colonne Durruti. Fait prisonnier à Alicante à la fin de la guerre civile il avait été interné au camp d’Albatera puis dans diverses prisons. Á sa libération il avait participé à la clandestinité ce qui lui valut d’être arrêté et condamné à mort, puis la peine fut commuée. A sa libération il continuait à militer et fut de nouveau emprisonné à Badajoz. Á sa libération il refit sa vie à Montijo (Badajoz) tout en continuant son militantisme. Antonio Cano a été enterré à Lobón (Badajoz) en février 1995.


Dans la même rubrique

CAÑADAS DOMBRIZ, Antonio
le 30 avril 2020
par R.D.
CANON IBANEZ, Federico « LUIS »
le 22 janvier 2017
par R.D.
CAMACHO, Antonio
le 12 août 2016
par R.D.
CAMPRUBI ARDERIU, Miguel
le 12 août 2016
par R.D.
CAMPO CAMPO, Antoliano “MAQUI”
le 28 février 2016
par R.D.