Bandeau
Los de la sierra 1936-1975
Dictionnaire des guerilleros et résistants antifranquistes

Le dictionnaire des guérilleros et résistants antifranquistes, tente de répertorier les hommes et femmes de toutes tendances (anarchistes, communistes, socialistes, sans parti) ayant participé pendant près de quarante ans, (1936-1975) souvent au prix de leurs vies ou de longues années de prison et souvent dans une indifférence générale, à la lutte contre la dictature franquiste. Ce travail a été commencé il y a plus de vingt ans par l’historien libertaire Antonio Tellez Sola (1921-2005) en collaboration avec Rolf Dupuy du [*Centre International de Recherches sur l’Anarchisme*] (CIRA).

CAMACHO, Antonio
Né vers 1923 à Senez (Almeria) - Berger ; ouvrier agricole ; ouvrier briquetier – MLE – CNT – Almeria (Andalousie) – Segala (Aude)
Article mis en ligne le 12 août 2016
dernière modification le 24 juillet 2024

par R.D.

Antonio Camacho avait commencé à travailler encore enfant comme gardien de troupeaux, puis comme ouvrier agricole. En 1941 il fut arrêté et emprisonné pour « rébellion par les autorités franquistes. Après sa libération et ne pouvant plus supporter le régime avec sa compagne Maria, il commença un périple de 8 jours à pieds avant de passer clandestinement en France. Il travailla d’abord comme ouvrier agricole dans une ferme puis s’installa à Segala (Aude) où il milita à la CNT en exil et travailla dans une fabrique de briques.

Antonio Camacho, qui était père de trois enfants et avait pris sa retraite en 1981, est décédé à Montferrand (Aude).


Dans la même rubrique