A partir de 1940 Adoración Campo Cañedo avait participé à la guérilla en Galice dans la zone de Arganza et Cacabelos, aux cotés de son compagnon Edelmiro Alonso García, déserteur de l’armée franquiste. Elle a été la première femme guérillero au Leon.
En juillet 1947 elle faisait partie avec Edelmiro, Amadeo Ramón Valledor, Manuel Gutiérrez Abella, César Ríos et Serafin Fernández Ramón Santeiro, d’un groupe de sept guérilleros qui tentaient de passer en France avec l’aide d’un agent de liaison. Cachés près de Pobladura, ils étaient avertis de l’arrivée de la Guardia Civil et partaient pour Paradiña où ils étaient pris sous le feu des gardes. Avec trois blessés tous parvenaient néanmoins à regagner leur point d’appui.
En 1948 Adoracion Campo Cañedo fit partie du groupe de six guérilleros de la CNT qui parvenait à quitter le Bierzo et à gagner Bilbao en taxis par petits groupes. Profitant d’un match de footbal les guérilleros étaient ensuite amenés à San Sebastian dans des trains remplis de supporters qui empéchaient tout contrôle rigoureux de la police. Puis de là ils étaient passés en France.