Bandeau
Los de la sierra 1936-1975
Dictionnaire des guerilleros et résistants antifranquistes

Le dictionnaire des guérilleros et résistants antifranquistes, tente de répertorier les hommes et femmes de toutes tendances (anarchistes, communistes, socialistes, sans parti) ayant participé pendant près de quarante ans, (1936-1975) souvent au prix de leurs vies ou de longues années de prison et souvent dans une indifférence générale, à la lutte contre la dictature franquiste. Ce travail a été commencé il y a plus de vingt ans par l’historien libertaire Antonio Tellez Sola (1921-2005) en collaboration avec Rolf Dupuy du [*Centre International de Recherches sur l’Anarchisme*] (CIRA).

Né à Barcelone en 1918 - fusillé le 29 juillet 1940
CAMPENY PUEYO, Manuel
Cheminot - FIJL - UJA - CNT - Santa Coloma de Gramenet (Barcelone) - Catalogne
Article mis en ligne le 23 mars 2007
dernière modification le 24 juillet 2024

par R.D.

Pendant la guerre civile Manuel Campeny Pueyo avait été volontaire dans l’armée républicaine où il avait obtenu le grade de lieutenant.

A la fin de janvier 1939, alors que la Catalogne n’était pas encore entièrement occupée par les troupes franquistes et au lendemain de l’occupation de Santa Coloma de Gramenet, des militants des jeunesses libertaires de Santa Coloma et de Sant Adriá de Besós, à l’initiative de Manuel Campeny Pueyo, de Miguel Colás Tamborero, de Joaquin Miguel Montes, d’Antonio Asensio Forza et de Vicente Abad Lara se réunissaient en vue de créer un organisme de résistance, l’Union des Jeunesses Antifascistes (UJA) qui était formellement constituée en février.

Du 30 mai à la fin juin 1939, étaient arrêtés vingt et un membres de l’UJA. Traduits devant le conseil de guerre permanent spécial qui s’ouvrait à Badalone le 2 janvier 1940, Manuel Campeny Pueyo, Bernabé García Valero, Enrique Vilella Trepart, Jesús Cárceles García et Joaquin Miguel Montes étaient condamnés à mort, tandis que huit autres membres du groupe, dont Joaquin Campeny frère de Manuel, étaient condamnés à trente ans de prison. Toutes les peines de mort étaient ensuite commuées en détention perpétuelle (trente ans) sauf celle de Manuel Campeny Pueyo qui était fusillé au camp de la Bota, Barcelone, le 29 juillet 1940.

L’Union des Jeunesses Antifascistes (UJA), en dépit de sa courte existence, peut être considérée comme la première organisation de résistance en Catalogne.


Dans la même rubrique

CAÑADAS DOMBRIZ, Antonio
le 30 avril 2020
par R.D.
CANON IBANEZ, Federico « LUIS »
le 22 janvier 2017
par R.D.
CAMACHO, Antonio
le 12 août 2016
par R.D.
CAMPRUBI ARDERIU, Miguel
le 12 août 2016
par R.D.
CAMPO CAMPO, Antoliano “MAQUI”
le 28 février 2016
par R.D.