Bandeau
Los de la sierra 1936-1975
Dictionnaire des guerilleros et résistants antifranquistes

Le dictionnaire des guérilleros et résistants antifranquistes, tente de répertorier les hommes et femmes de toutes tendances (anarchistes, communistes, socialistes, sans parti) ayant participé pendant près de quarante ans, (1936-1975) souvent au prix de leurs vies ou de longues années de prison et souvent dans une indifférence générale, à la lutte contre la dictature franquiste. Ce travail a été commencé il y a plus de vingt ans par l’historien libertaire Antonio Tellez Sola (1921-2005) en collaboration avec Rolf Dupuy du [*Centre International de Recherches sur l’Anarchisme*] (CIRA).

CAMACHO ENRIQUEZ (ou ENRIQUE), Andrés « CAMACHO »
tué le 24 juin 1947 - CNT - Groupe de Juan NIETO MARTÍNEZ “EL CUCO” - Almeria (Andalousie)
Article mis en ligne le 20 mars 2007
dernière modification le 24 juillet 2024

par R.D.

Andrés Camacho Enriquez Camacho était membre du groupe de Juan Nieto Martínez El Cuco. En juin 1947 le groupe était caché dans une maison, rue Murcia à Almeria où il attendait une occasion pour s’embarquer pour Oran. Avertie, la Guardia Civil montait une opération et la maison était encerclée. Juan Nieto Martinez, José Jurado et Antonio Beltrán parvenaient à s’enfuir en sautant d’une terrasse dans la rue où ils étaient pris sous le feu du lieutenant Pedro Martos Carricondo qui les blessait. Les croyant morts, le lieutenant s’approchait et était abattu par Juan Nieto. Deux autres guérilleros, sortis d’une maison voisine tentaient de résister et étaient capturés. Une abondante documentation était saisie permettant l’arrestation de nombreux membres du réseau et le quasi démantèlement du groupe de Juan Nieto Martínez El Cuco.

Dans l’affrontement auraient été tués Antonio Gonzalez Beltran Pezuño, Andrés Camacho Enrique et Juan Nieto tandis qu’avaient été arrêtés l’agent de liaison Juan Alonso Saez Compadre et les locataires de la maison Consuelo et Maria Pérez Martinez.

Selon d’autres sources, Juan Nieto Martinez serait parvenu à s’enfuir puis à gagner Oran en Algérie.

Selon J. A. Romero Navas il était le responsable du second groupe de l’Agrupacion guerrillera de la provincia de Almeria. Il aurait été tué le 24 juin 1947 par la Guardia Civil qui l’aurait trouvé porteur de bijoux subtilisés quelques jours avant à des voyageurs d’un autocar de la ligne entre Vilches et Almeria.


Dans la même rubrique

CAÑADAS DOMBRIZ, Antonio
le 30 avril 2020
par R.D.
CANON IBANEZ, Federico « LUIS »
le 22 janvier 2017
par R.D.
CAMACHO, Antonio
le 12 août 2016
par R.D.
CAMPRUBI ARDERIU, Miguel
le 12 août 2016
par R.D.
CAMPO CAMPO, Antoliano “MAQUI”
le 28 février 2016
par R.D.