Bandeau
Los de la sierra 1936-1975
Dictionnaire des guerilleros et résistants antifranquistes

Le dictionnaire des guérilleros et résistants antifranquistes, tente de répertorier les hommes et femmes de toutes tendances (anarchistes, communistes, socialistes, sans parti) ayant participé pendant près de quarante ans, (1936-1975) souvent au prix de leurs vies ou de longues années de prison et souvent dans une indifférence générale, à la lutte contre la dictature franquiste. Ce travail a été commencé il y a plus de vingt ans par l’historien libertaire Antonio Tellez Sola (1921-2005) en collaboration avec Rolf Dupuy du [*Centre International de Recherches sur l’Anarchisme*] (CIRA).

ARNEDO JIMENEZ, Juan
Né le 2 juin 1911 à Seron (Almeria) - Maçon ; typographe – FAI – CNT – Huesca (Aragon)
Article mis en ligne le 19 juin 2016
dernière modification le 24 juillet 2024

par R.D.

Après la proclamation de la République Juan Arnedo Jimenez militait dans le mouvement libertaire et à la CNT de Huesca (Aragon). En janvier 1932 il fut condamné à 2 ans de prison pour avoir placé un explosif sur la voie ferrée de Huesca à Tardienta et fut incarcéré à Alacala de Henares. En octobre 1934 il fut de nouveau emprisonné pour 2 mois pour « diffusion de presse clandestine ».

Au moment du coup d’État franquiste de juillet 1936, il était le président de la CNT de Huesca et participait aux combats de rues. Après l’occupation de la ville par les franquistes, il parvenait à gagner la Sierra et s’intégrait aux premiers groupes de miliciens qui tentaient de libérer la ville. Après la militarisation il fut commissaire d’un bataillon.

En avril 1939 il fut capturé dans la nasse d’Alicante et fut condamné à 30 ans de détention. Détenu tour à tour à Orihuela, Elche et Huelva, il fut remis en liberté provisoire en mars 1944.


Dans la même rubrique