Bandeau
Los de la sierra 1936-1975
Dictionnaire des guerilleros et résistants antifranquistes

Le dictionnaire des guérilleros et résistants antifranquistes, tente de répertorier les hommes et femmes de toutes tendances (anarchistes, communistes, socialistes, sans parti) ayant participé pendant près de quarante ans, (1936-1975) souvent au prix de leurs vies ou de longues années de prison et souvent dans une indifférence générale, à la lutte contre la dictature franquiste. Ce travail a été commencé il y a plus de vingt ans par l’historien libertaire Antonio Tellez Sola (1921-2005) en collaboration avec Rolf Dupuy du [*Centre International de Recherches sur l’Anarchisme*] (CIRA).

ARNAU COTS, Jaime
Cordonnier - FIJL – CNT – Barcelone (Catalogne)
Article mis en ligne le 19 juin 2016
dernière modification le 24 juillet 2024

par R.D.

Jaime Arnau Cots avait été l’un des fondateurs en 1932 de l’Athénée libertaire de Manresa (Barcelone),puis après avoir activement participé à l’insurrection de 1933, avait participé l’année suivante à la fondation des Jeunesses libertaires (FIJL) locales.

Détenu en octobre 1934, il fut nommé membre du Comité comarcal de la FIJL lors du plenum de décembre 1934. Il fut le délégué du syndicat CNT de l’industrie du caoutchouc au plenum intercomarcal de juin 1935 puis à la conférence régionale de janvier 1936. En juillet 1936 il fut membre du Comité de l’usine Pirelli.

Mobilisé dans l’armée républicaine, il fut nommé commissaire d’une compagnie sur le front de Madrid.

Arrêté après la guerre, il fut emprisonné pendant 3 ans avant de bénéficier d’une libération provisoire. Il s’installa alors à Barcelone où il allait travailler comme cordonnier.


Dans la même rubrique