Bandeau
Los de la sierra 1936-1975
Dictionnaire des guerilleros et résistants antifranquistes

Le dictionnaire des guérilleros et résistants antifranquistes, tente de répertorier les hommes et femmes de toutes tendances (anarchistes, communistes, socialistes, sans parti) ayant participé pendant près de quarante ans, (1936-1975) souvent au prix de leurs vies ou de longues années de prison et souvent dans une indifférence générale, à la lutte contre la dictature franquiste. Ce travail a été commencé il y a plus de vingt ans par l’historien libertaire Antonio Tellez Sola (1921-2005) en collaboration avec Rolf Dupuy du [*Centre International de Recherches sur l’Anarchisme*] (CIRA).

APARISI, Celedonio
Né le 11 août 1923 à Alcoy (Alicante) - CNT – Alcoy (Alicante)
Article mis en ligne le 1er janvier 2016
dernière modification le 10 novembre 2023

par R.D.

Fils du militant cénétiste José Aparisi Ivars, Celedonio Aparis s’était intégré au début des années 1950 au syndicat vertical franquiste et avait collaboré avec l’Action catholique ouvrière (HOAC). Nommé délégué syndical, il se retira de ces organisations en 1969 après avoir tenté en vain de les orienter sur une ligne plus classiste.

Après la mort de Franco et lors de la reconstruction de la CNT – à laquelle son père adhéra en dépit de son grand âge -, il en fut nommé secrétaire et organisa le meeting du 22 juillet 1977 à Alcoy. Au début des années 2000 il vivait toujours à Alcoy


Dans la même rubrique