Bandeau
Los de la sierra
Slogan du site
Descriptif du site
DIEGO DELGADO, Jesus de
Né à Tudela de Duero (Valladolid) le 15 octobre 1900 – assassiné le 21 août 1936 - Ouvrier boulanger - FAI – CNT – Saint Denis (France) – Valladolid (Vielle Castille)
Article mis en ligne le 19 décembre 2014

par R.D.
Jesus de Diego Delgado

Au moment de la guerre au Maroc et comme de nombreux autres jeunes, Jesus de Diego Delgado s’était insoumis et était passé en France où il allait s’installer à Saint Denis et s’y était formé politiquement.

En 1932, il revenait en Espagne et, après un bref séjour à Madrid, s’installait à Tudela de Duero où il allait travailler à la boulangerie familiale. Militant de la CNT, adepte du naturisme, il fabriquait un pain complet qu’il vendait dans tous les villages de la zone et à Valladolid. Il organisait également de nombreuses sorties champêtres dans la région. Membre de la Fédération anarchiste ibérique (FAI) , il donnait des cours d’alphabétisation aux ouvriers agricoles à la maison du peuple de Tudela. Il organisa à trois reprises la venue à Tudela de Federica Montseny.

Lors du coup d’état franquiste, il fut arrêté le 19 juillet 1936 alors qu’il se trouvait à Valladolid et fut transféré à Tudela où il fut promené dans les rues avec une affiche clouée dans son dos, scène à laquelle assistèrent notamment sa mère et sa compagne enceinte de 6 mois.. Il fut ensuite atrocement torturé dans les locaux de la mairie. Le 21 août, agonisant, il fut transféré dans une camionnette et amené dans une pinède près de Boecillo où une femme lui donna le coup de grâce.

Un de ses frères parvint récupérer le cadavre et l’enterra au cimetière de Tudela où il ne figure sur aucun registre.


Dans la même rubrique

0 | 5

DOMENECH GAIXET, Maria
le 18 septembre 2018
par Webmestre
DIEZ IPIENS, Tomas
le 21 mai 2014
par R.D.
DOLS, Esperanza
le 10 mars 2014
par R.D.
DIESTE ARA, Paulino "RUBIO de la PENA"
le 13 février 2014
par R.D.
DOMENECH, Esteban
le 1er février 2014
par R.D.