Bandeau
Los de la sierra 1936-1975
Dictionnaire des guerilleros et résistants antifranquistes

Le dictionnaire des guérilleros et résistants antifranquistes, tente de répertorier les hommes et femmes de toutes tendances (anarchistes, communistes, socialistes, sans parti) ayant participé pendant près de quarante ans, (1936-1975) souvent au prix de leurs vies ou de longues années de prison et souvent dans une indifférence générale, à la lutte contre la dictature franquiste. Ce travail a été commencé il y a plus de vingt ans par l’historien libertaire Antonio Tellez Sola (1921-2005) en collaboration avec Rolf Dupuy du [*Centre International de Recherches sur l’Anarchisme*] (CIRA).

DIEZ IPIENS, Tomas
Né à Canfranc (Huesca) (ou à Panticosa (Huesca) - Aragon & Asturies - Lourdes (Hautes-Pyrénées)
Article mis en ligne le 21 mai 2014
dernière modification le 24 juillet 2024

par R.D.

Ai moment du coup d’État franquiste de juillet 1936, Tomas Diez Ipiens effectuait son service militaire au régiment Simancas n°40 à Gijon (Asturies) où il avait le grade de sergent. Parvenu à passer en zone républicaine il combattit ensuite jusqu’à la chute du front nord (1937) où il fut fait prisonnier et transféré au camp de concentration de Murguia (Alava). En juin 1939, avec l’aide d’un parent commandant dans l’armée franquiste, il parvenait à s’évader du pénitencier du Dueso (Jaca) puis à passer en France où il devra s’enrôler dans la Légion étrangère.
Selon certaines sources, il se serait embarqué sur le bateau Nyasa à destination du Mexique, ce qui n’est pas exact. Il s’était ensuite établi à Lourdes où il avait ouvert un commerce de souvenirs et s’était marié avec une française. On perd ensuite sa trace.

En avril 1964, son épouse et leur fils, qui résidaient semble-t-il en Argentine, tentaient toujours de le retrouver.


Dans la même rubrique

DOMENECH, Antonio
le 31 décembre 2022
par R.D.
DOMENECH GAIXET, Maria
le 18 septembre 2018
par Webmestre
DIEGO DELGADO, Jesus de
le 19 décembre 2014
par R.D.
DOLS, Esperanza
le 10 mars 2014
par R.D.
DIESTE ARA, Paulino “RUBIO de la PENA”
le 13 février 2014
par R.D.