Bandeau
Los de la sierra 1936-1975
Dictionnaire des guerilleros et résistants antifranquistes

Le dictionnaire des guérilleros et résistants antifranquistes, tente de répertorier les hommes et femmes de toutes tendances (anarchistes, communistes, socialistes, sans parti) ayant participé pendant près de quarante ans, (1936-1975) souvent au prix de leurs vies ou de longues années de prison et souvent dans une indifférence générale, à la lutte contre la dictature franquiste. Ce travail a été commencé il y a plus de vingt ans par l’historien libertaire Antonio Tellez Sola (1921-2005) en collaboration avec Rolf Dupuy du [*Centre International de Recherches sur l’Anarchisme*] (CIRA).

FANDINO RICART, Alfonso
Né à Santiago (?) vers 1908 – mort en 199 ? - Peintre en bâtiment – FAI – CNT – Santiago de Compostelle & La Corogne (Galice) - France
Article mis en ligne le 23 février 2014
dernière modification le 22 octobre 2024

par R.D.

Comme ses frères Antonio et Manuel, Alfonso Fandiño Ricart était un militant anarchiste et de la CNT. En 1936 il était le secrétaire de la CNT de Santiago de Compostelle et, lors du coup d’État franquiste de juillet 1936, il était parvenu à s’embarquer à Muros pour être évacué en France. Revenu en Espagne, il fut d’abord le secrétaire de l’Agrupación confedral galaica aux Asturies, puis au Levant le responsable de la Federación de los Agrupaciónes de Gallegos libertarios. Il était également membre du groupe Actividad de la Fédération anarchiste ibérique (FAI). En avril 1938, lors d’une assemblée plénière tenue à Madrid, il fut nommé secrétaire du Comité central de la Fédération des groupes de galiciens libertaires dont le siège était à Valence.

A la fin de la guerre il était parvenu à passer en France.

Au début des années 1960 il retournait à La Corogne où il participa à la clandestinité. Il aurait ensuite participé avec notamment Nicolas Mallo et Vazquez Sampayo à l’affaire du cincopuntisme (accords entre d’anciens cénétistes et les syndicats verticaux) et en 1966 aurait fait partie à La Corogne de la commission provinciale chargée de la coordination de la présence confédérale lors des élections syndicales.

Après la mort de Franco, il ré-adhéra à la CNT dont il resta membre jusqu’à son décès survenu dans les années 1990.


Dans la même rubrique

FALCON, Fernando
le 20 mai 2024
par R.D.
FELIU BRAVO, Laureano
le 21 octobre 2018
par Webmestre
FALSETO GARCES, Maria
le 17 juillet 2016
par R.D.
FARRAS, Santiago
le 15 octobre 2014
par R.D.
FELIX CALDERON, Juan B.
le 13 septembre 2014
par R.D.