Bandeau
Los de la sierra
Slogan du site
Descriptif du site
GALLEGO PONCE DE LEON, Manuel
Né à Estepona (Malaga) en 1915 – assassiné vers septembre 1942 - Ebéniste – MLE – CNT – Malaga (Andalousie)
Article mis en ligne le 1er février 2014

par R.D.

Comme son frère aîné Luis, Manuel Gallego de Ponce avait adhéré dès son adolescence au syndicat CNT du bois de Malaga avec lequel il participa à tous les mouvements de grève et actions de protestation. Partisan de l’action directe, il préférait agir seul avant d’être convaincu par Felix Retamero de s’intégrer aux groupes de défense. En janvcier 1933 il avait participé au mouvement insurrectionnel.

Lors du coup d’état franquiste de juillet 1936, il était membre des cadres des défense confédérale et était parti immédiatement à Séville avec Aguilar pour y participer à la résistance. Revenu à Malaga, il organisa avec Raya la colonne La que siempre rayo et participa aux combats du front d’Antequera. Après la chute de Malaga, il fut commissaire d’une compagnie de la 88ème Brigade Mixte.

Fait prisonnier à la fin de la guerre, il parvint à s’évader du camp de concentration La Aurora et sous une fausse identité reconstitua le premier comité local de la CNT à Malaga. Sur le point d’être détenu, il gagna la sierra en septembre 1939 et contacta les guérilleros confédéraux Bernabé Lopez Calle et Diego Gomez avec lesquels il allait participer à la guérilla jusqu’en septembre 1942 où il fut assassiné par les communistes.


Dans la même rubrique

0 | 5

GALLEGO (ou GALLEGOS) MARTINEZ, Joaquin
le 13 mars 2015
par R.D.
GARATE, Joaquin
le 15 octobre 2014
par R.D.
GALLEGO, Vicente
le 24 juillet 2014
par R.D.
GALVEZ ARCE, Valeriano
le 14 février 2014
par R.D.
GALTESTOR FERRIZ, Manuel
le 25 janvier 2014
par R.D.