Bandeau
Los de la sierra 1936-1975
Dictionnaire des guerilleros et résistants antifranquistes

Le dictionnaire des guérilleros et résistants antifranquistes, tente de répertorier les hommes et femmes de toutes tendances (anarchistes, communistes, socialistes, sans parti) ayant participé pendant près de quarante ans, (1936-1975) souvent au prix de leurs vies ou de longues années de prison et souvent dans une indifférence générale, à la lutte contre la dictature franquiste. Ce travail a été commencé il y a plus de vingt ans par l’historien libertaire Antonio Tellez Sola (1921-2005) en collaboration avec Rolf Dupuy du [*Centre International de Recherches sur l’Anarchisme*] (CIRA).

BOLOT, Robert
Né à Dijon (Côte d’Or) le 13 octobre 1925 - mort le 12 juillet 1982 - Catalogne - Dijon (Côte d’Or)
Article mis en ligne le 20 février 2007
dernière modification le 24 juillet 2024

par R.D.

Célibataire de nationalité française Robert Bolot a été arrêté à Figueres le 22 novembre 1945. Traduit devant un conseil de guerre qui s’était ouvert à Barcelone le 3 mars 1947, il a été condamné à douze ans et un jour de prison pour “résistance armée à la Guardia Civil”. Il était toujours emprisonné en 1950 à la prison de Burgos.

Bolot, Robert (prison de Burgos, juillet 1950)

Robert Bolot avait participé à la résistance en Haute-Saône (?) sous le nom de “lieutenant Simson”. Selon le témoignage de sa fille Marie-Hélèbe, il avait fait partie à l’automne 1945 d’un groupe infiltré en Espagne pour réaliser un attentat contre Franco. Dénoncé, le groupe était attendu à la frontière : tous les membres parveanient à fuir, sauf Robert Bolot qui avait été blessé à une cuisse. “D’après ce que nous a dit notre père, il a été torturé et quand les policiers espagnols lui demandaient pourquoi il était venu en Espagne, il répondait qu’il était venu manger des bananes et des oranges !…”

Libéré suite à l’intervention du Consulat de France et de la Croix rouge, il était assigné en résidence surveillée avant de parvenir à regagner clandestinement la France. Il a ensuite participé à l’aide aux réfugiés espagnols au Creusot où il résidait.

Robert Bolot est décédé à Dijon le 12 juillet 1982.


Dans la même rubrique