En mars 1947 Eufemio Bolós Silvestre Barbero avait été dénoncé pour avoir écouté les émissions de “Radio Pirenaica”. Avant dêtre arrêté il gagnait la Sierra avec son frère Daniel Veintihuit et intègrait le 18 mars le 17° secteur de l’Agrupación Guerrillera de Levante (AGL). En 1949 il appartenait au 23° secteur et avait été envoyé dans la province de Tarragone avec Josep Linares Beltran Valencia et José Gonzalez Lopez Ruben pour y étendre la zone d’action du secteur. Le 16 juillet 1949 avec Valencia, Ruben et Florencio Pla Meseguer Durruti, il avait participé à un barrage routier à San Onofre (Tortosa).
Il a été tué le 3 octobre 1949 dans la Sierra de Cardó, zone de Benifallet (Tarragone) par un de ses compagnons de guérilla, semble-t-il après s’être trompé en donnant le mot de passe du groupe et avait été enterré anonymement avec ses ustensiles de barbier à Benifallet.
Selon d’autres sources il aurait été tué dans des circonstances identiques en septembre 1949.
Son cadavre sera finalement identifié cinquante ans plus tard par une équipe d’historiens et une plaque sera apposée dans le cimetière de Benifallet par l’Amicale des Anciens Guerilleros Espagnols de France le 30 janvier 1999 et portant la mention : « Eufemio Bolós Silvestre (1925-1949), Guerriller mort per la llibertat i la Republica, Benifallet, gener 1999 ».