Bandeau
Los de la sierra 1936-1975
Dictionnaire des guerilleros et résistants antifranquistes

Le dictionnaire des guérilleros et résistants antifranquistes, tente de répertorier les hommes et femmes de toutes tendances (anarchistes, communistes, socialistes, sans parti) ayant participé pendant près de quarante ans, (1936-1975) souvent au prix de leurs vies ou de longues années de prison et souvent dans une indifférence générale, à la lutte contre la dictature franquiste. Ce travail a été commencé il y a plus de vingt ans par l’historien libertaire Antonio Tellez Sola (1921-2005) en collaboration avec Rolf Dupuy du [*Centre International de Recherches sur l’Anarchisme*] (CIRA).

BALDO BOU, Federico « SIMPLICIO » ; « Federico BOLERA »
Né à Alcoy (Alicante) vers 1893 - mort à Madrid le 13 juin 1972 - Ouvrier du textile - MLE - CNT – Alcoy (Alicante) - Madrid (Nouvelle-Castille) - France
Article mis en ligne le 20 février 2007
dernière modification le 24 juillet 2024

par R.D.

Dès l’âge de 14 ans Federico Baldo Bou avait commencé à travailler dans une fabrique de fils à Alcoy et avait adhéré à la CNT. Peu avant la Première guerre mondiale et pour échapper à la répression, il avait du passer en France avant de revenir ultérieurement en Espagne.

Selon certaines sources, il serait repassé en France lors de la Retirada et aurait été interné au camp du Vernet, avant de retourner en Espagne où il s’installa à Madrid.

Pendant le franquisme il était à Madrid d’où il collaborait à la presse libertaire de l’exil sous les pseudonymes de Simplicio et Federico Bolera. C’est lui qui avait notamment créé la rubrique España vista por dentro publiée dans l’hebdomadaire Espoir (Toulouse). Dans les années 1950 il avait également collaboré à Solidaridad Obrera (Paris).

Federico Baldo Bou est mort à Madrid en 1972 à l’âge de 79 ans.


Dans la même rubrique

BANOS TOBALINA, Inocente
le 2 juillet 2017
par R.D.
BANOS LINAZ, Felix
le 2 juillet 2017
par R.D.
BANON LOPEZ, José
le 2 juillet 2017
par R.D.
BANDRES LANASPA, Ramon
le 2 juillet 2017
par R.D.
BALMASEDA ESPINOSA, Alejandro & Demetrio (frères)
le 2 juillet 2017
par R.D.